Contenu payant : que prévoit la nouvelle mise à jour TikTok

TikTok, le réseau social préféré de la génération Z, vient d’annoncer l’arrivée prochaine de « Live Subscription ». Une fonctionnalité qui mettra en place des abonnements payants pour rémunérer les créateurs de contenu de façon plus stable.

Une rémunération stable pour les créateurs de contenu

TikTok est le réseau social sur lequel les utilisateurs dépensent le plus d’argent. En effet, les utilisateurs peuvent envoyer des cadeaux à leurs créateurs préférés. Et l’application va encore pousser les utilisateurs à en dépenser plus. Ainsi, une nouvelle fonctionnalité intitulée « Live Subscription » va bientôt arriver.

Concrètement, les utilisateurs de plus de 18 ans pourront s’abonner à leurs créateurs préférés pour avoir des privilèges pendant leur live. Comme un chat exclusif, des emojis personnalisés ou un badge d’abonné affiché à côté de leur pseudo.

TikTok va tester cette fonctionnalité dès ce jeudi 26 mai sur certains créateurs de contenu. Avant de l’étendre à l’ensemble des utilisateurs. Cela permettra aux créateurs de contenu de générer une source de revenu stable. Cette fonctionnalité est « l’opportunité d’augmenter leurs revenus tout en continuant à faire grandir leur communauté et permet aussi aux fans de remercier leur créateur favori de façon régulière » précise TikTok.

L’application chinoise s’est fortement inspirée de Twitch, la plateforme de streaming vidéo en direct. En effet, Twitch propose également un abonnement payant aux utilisateurs, contre quelques avantages dans les lives des créateurs.

À lire aussi

Nouvelle-Zélande : le niveau de la mer augmente deux fois plus vite que prévu

Le niveau de la mer augmente deux fois plus vite que prévu en Nouvelle-Zélande

Aussi sur Mediavenir

COVID : une nouvelle mutation du variant Omicron en Chine

COVID : une nouvelle mutation du variant Omicron en Chine

Le prix de l’abonnement non communiqué

Le prix de l’abonnement TikTok n’a pas encore été communiqué. Cependant, on sait déjà que l’abonnement ne concernera qu’un seul créateur de contenu. Il faudra avoir 18 ans minimum pour y souscrire, tout comme l’achat de pièces pour envoyer des cadeaux. Pour les créateurs de contenu, idem, mais il faudra également avoir plus de 1 000 abonnés pour proposer cet abonnement. Il s’agit du même nombre d’abonné requis pour pouvoir lancer un live.

TikTok n’a pas non plus indiqué le montant de sa commission pour les abonnements. Si l’application s’aligne sur Twitch, nous pouvons imaginer un prix de base de 3,99 euros. Et pour ceux qui ne comptaient rien débourser, pas de panique. Le contenu sera toujours accessible et gratuit.

Cette mise à jour est un bon moyen pour le réseau social de moins dépendre des revenus liés à la publicité. Dernièrement, l’application avait annoncé plancher sur un partage des revenus publicitaires avec les créateurs de contenu les plus populaires.

Une nouvelle aide pour les femmes enceintes éloignées des maternités