Des farfadets rouges photographiés au Mont-Blanc

Les phénomènes lumineux rares appelés farfadets rouges, ou sprites ou encore sylphes, ont été photographiés au Mont-Blanc.

Comment se forment les farfadets rouges

Les farfadets rouges sont des phénomènes lumineux impressionnants, peu connus du grand public, et mal expliqués par la science. Concrètement, il s’agit d’une décharge électrique intense, qui a lieu au-dessus d’un virulent cumulonimbus. Ils ne sont visibles que pendant les orages et en haute atmosphère.

En effet, leur hauteur peut atteindre les 40 km et ils se forment uniquement entre 80 et 145 kilomètres d’altitude. Ils ont une forme de méduse avec des filaments qui descendent en direction de la Terre. Le phénomène est extrêmement rapide puisqu’il ne dure qu’entre 3 et 10 microsecondes (soit 0,000 003 seconde à 0,000 010 seconde). Et ce qui fait également leur particularité est cette couleur rouge. En effet, cette couleur est le résultat de la présence d’atomes d’oxygènes et d’azote dans la stratosphère et la mésosphère.

Les farfadets rouges sont très difficiles à observer. D’une part, il est nécessaire d’être en hauteur pour les voir. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire en observant les photos, ils ne dégagent que peu de luminosité. Enfin, pour en apercevoir, il faut que le ciel soit dégagé, ce qui n’arrive pas souvent durant un orage.

À lire aussi

Contenu payant : que prévoit la nouvelle mise à jour TikTok

Contenu payant : que prévoit la nouvelle mise à jour TikTok

Le phénomène observé au Mont-Blanc

Dernièrement, c’est le photographe Didier Plassard qui a réussi à photographier des farfadets rouges. En effet, dans la soirée du samedi 28 mai, grâce à son matériel sophistiqué, il a pu capturer ce phénomène lumineux au-dessus du Mont-Blanc.

Aussi sur Mediavenir

Mattel lance une Barbie transgenre à l’effigie de Laverne Cox

Mattel lance une Barbie transgenre à l’effigie de Laverne Cox

D’autres photographes ont également capturé de très belles images de ce phénomène rare. Dont Yuri Beletsky, un photographe américain qui avait immortalisé des farfadets rouges, au-dessus de la Cordillère des Andes, depuis l’observatoire de Las Campanas.

« Le climat en montagne est dominé par des orages intenses qui se développent sur le versant argentin. Ici, au Chili, nous avons un point de vue parfait d’où nous pouvons regarder le spectacle en toute sécurité. J’ai capturé cette image pendant l’une de ces tempêtes se développant au travers des montagnes. Sur le ciel cristallin, vous pouvez voir de magnifiques sprites rouges et la lueur bleuâtre des éclairs lointains. J’espère que vous apprécierez la vue », avait-il expliqué sur Instagram.

D’autres phénomènes lumineux rares peuvent avoir lieu pendant les orages, dont les jets bleus, les elfes ou encore jets géants.