Mattel lance une Barbie transgenre à l’effigie de Laverne Cox

Mattel a dévoilé sa première poupée Barbie transgenre, à l’effigie de l’actrice américaine Laverne Cox, connue pour son rôle dans la série Orange is the New Black.

Des poupées diversifiées

Depuis quelques années, Mattel a complètement changé son catalogue de poupées Barbie. Historiquement, les poupées étaient blondes aux yeux bleus, avec des proportions irréelles. Mais à mesure que la société a évolué, ce manque de diversité dans la représentation de la femme a commencé à être pointé du doigt. La marque de lingerie Victoria Secret a reçu les mêmes critiques, ne mettant en avant que des mannequins très minces.

Mattel a donc radicalement changé sa stratégie, et a commencé à présenter des Barbie inclusives. La marque se présente désormais comme la « ligne de poupées la plus diversifiée ». En 2020, Mattel avait dévoilé une gamme « conçue pour refléter le monde que les filles voient aujourd’hui ». On pouvait alors trouver une poupée atteinte de vitiligo, une poupée sans cheveux, une dans un fauteuil roulant, ou encore une portant une prothèse.

En 2017, Mattel avait même introduit sa première poupée portant un hijab. Enfin, la marque de jouets américaine a également commercialisé toute une gamme de femmes inspirantes. Intitulée « Role Models », la collection était composée de l’artiste peintre Frida Kahlo, la cheffe Hélène Darroze, ou encore la mathématicienne et physicienne de la NASA Katherine Johnson. Mais aussi la championne de gymnastique Gabby Douglas, la mannequin militante Ashley Grahamn, la championne de volleyball Hui Ruoqi ou encore la pionnière de l’aviation Amelia Earhart.

La première Barbie transgenre

Et après avoir célébré les femmes inspirantes, Mattel met désormais à l’honneur les personnes transgenres. En effet, la marque américaine a dévoilé la première Barbie transgenre, à l’effigie de Laverne Cox. Un honneur pour l’actrice américaine qui a déclaré : « C’est incroyablement significatif pour moi d’avoir ma poupée Barbie, pour tellement de raisons. J’espère que les enfants de toutes les identités de genre peuvent regarder cette Barbie et rêver ».

À lire aussi

Des farfadets rouges photographiés au Mont-Blanc

Grâce à cette Barbie, l’actrice souhaite que « tous les enfants qui se sentent stigmatisés » pourront « voir cette Barbie et que ça leur donnera de l’espoir et un espace de possibilités ».

Aussi sur Mediavenir

Le gouvernement va lancer une application d’identité numérique

Le gouvernement va lancer une application d’identité numérique

L’actrice a également confié que lorsqu’elle était enfant, elle souhaitait jouer avec une poupée Barbie. Mais sa mère n’avait pas accepté de lui en offrir une. Alors, une fois adulte, l’actrice s’est elle-même acheté sa poupée et a joué avec. Une façon de guérir son enfant intérieur.

Contenu payant : que prévoit la nouvelle mise à jour TikTok