Le niveau de la mer augmente deux fois plus vite que prévu en Nouvelle-Zélande
Selon une étude, la montée des eaux est deux fois plus rapide que prévu en Nouvelle-Zélande. Les grandes villes comme Wellington et Auckland vont devoir s’adapter rapidement.
Les conséquences du réchauffement climatique
Les premières mauvaises nouvelles liées au réchauffement climatique commencent à tomber. Le dernier rapport du GIEC stipulait qu’il ne restait que trois ans pour conserver un monde viable. Et maintenant une nouvelle étude prévoit une montée des eaux deux fois plus rapide que prévu en Nouvelle-Zélande.
Le programme de recherche intitulé NZ SeaRise a démontré que certaines zones du littoral s’enfoncent de trois à quatre millimètres par an. Ainsi, l’affaissement de la terre, couplé à la montée du niveau de la mer mettra bientôt en péril les deux plus grandes villes du pays Wellington et Auckland. Financée par le gouvernement, l’étude a révélé que « si le niveau de la mer au niveau mondial augmentait d’environ un demi-mètre d’ici 2100, cette hauteur devait atteindre près d’un mètre dans de grandes parties de l’archipel. »
Une prévision catastrophique pour la ville de Wellington. En effet, la capitale pourrait voir une montée des eaux de 30 cm d’ici 2040. Un résultat pas attendu avant au moins 2060. Avec une telle montée du niveau de la mer, les habitants risquent de traverser chaque année de nombreuses inondations. La ville d’Auckland, peuplée de 1,7 millions d’habitants ne serait pas non plus épargnée. En effet, l’étude révèle que le niveau de la mer augmenta deux fois plus vite sur le front de mer du centre-ville.
Les actions du gouvernement
« Nous avons encore du temps. Mais nous n’avons plus le temps de rester les bras croisés », a déclaré Tim Naish, professeur à l’université Wellington de Victoria. Les autorités vont donc devoir trouver rapidement des solutions pour pallier ce problème et protéger les habitants. Jacinda Ardern, la Première ministre a indiqué que le gouvernement planchait déjà sur la budgétisation de la relocalisation.
À lire aussi

Le télétravail augmenterait la productivité mais ne séduit toujours pas les entreprises
Aussi sur Mediavenir

Réchauffement climatique : 1 chance sur 2 de dépasser le seuil de +1,5 °C
« La première chose n’est pas d’abdiquer parce qu’il y a une série d’options qui peuvent être mises en œuvre, » a-t-elle déclaré. « Nous travaillons avec les autorités locales et les assureurs pour déterminer qui doit supporter les coûts de certaines de ces options. Car ils ne doivent pas incomber à une seule partie. »
La montée des eaux, consultable sur cette carte, est directement lié au réchauffement climatique. En effet, la dilatation thermique de l’océan ainsi que la fonte des glaciers, font augmenter le niveau de l’eau.