Les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution plastique dans les océans

D’après un rapport de NBC News, les mégots de cigarette sont la principale source de pollution plastique dans les océans.

Les mégots, une pollution bien plus nocive

Pour lutter contre la pollution plastique des océans, l’Union Européenne a banni plusieurs produits en plastique à usage unique. À l’instar des pailles en plastique, qui pourtant ne représentent que 0,02% de la pollution plastique des océans. Et d’après une étude, les mégots de cigarette représentent une pollution bien plus nocive pour la faune et la flore des océans.

Selon Thomas Novotny, professeur de santé publique à l’Université d’État de San Diego, les filtres de cigarettes ne présentent « aucun avantage pour la santé ». Pourtant, ces filtres ont été inventés dans les années 1900. Leur but était d’atténuer les problèmes de santé lié à la consommation de cigarettes.

« Il me semble évident que nous ne pouvons pas continuer à autoriser cela » a déclaré Thomas Novotny. Et pour cause, les mégots de cigarettes sont la source principale de pollution des océans. Chaque année, ce sont près de 5,6 milliards de cigarettes qui sont fabriquées dans le monde. Ces filtres sont principalement composés d’acétate de cellulose. Une matière qui met plus de dix ans à se décomposer. Déjà depuis 1986, les mégots de cigarettes représentent le déchet le plus présent et ramassé sur les plages. En 32 ans, il en a été ramassé environ 60 millions.

Les filtres difficiles à supprimer

Mais si le professeur Thomas Novotny affirme que les filtres n’ont aucun intérêt pour la santé, il est cependant difficile de les supprimer. En effet, le professeur a mené une étude en 2011 qui met en avant la difficulté d’inciter les fumeurs à ne plus utiliser de filtres. Cependant, une récente campagne intitulée Cigarette Butt Pollution Project espère avoir un réel impact. Et parvenir à sensibiliser et changer les mentalités.

À lire aussi

Les armes sont la principale cause de décès chez les jeunes Américains

Les armes sont la principale cause de décès chez les jeunes Américains

Aussi sur Mediavenir

La France a déjà épuisé toutes ses ressources planétaires pour l’année

La France a déjà épuisé toutes ses ressources planétaires pour l’année

« Les déchets de mégots de cigarettes polluent nos plages, nos parcs et nos communautés depuis assez longtemps. Il est temps d’agir ! » peut-on lire sur leur site internet.

« Les mégots de cigarettes libèrent dans l’environnement des produits chimiques et des métaux lourds qui sont toxiques pour les poissons d’eau douce et d’eau salée. Ils sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés par des enfants et d’autres organismes vivants. »

Les États-Unis ont tenté d’adopter une loi pour interdire les filtres, ou bien augmenter le prix des paquets de cigarettes afin de financer le nettoyage des océans.

Les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution plastique dans les océans