Les armes sont la principale cause de décès chez les jeunes Américains

Selon une étude des autorités sanitaires, les armes sont la principale cause de décès chez les jeunes Américains, devant les accidents de la route.

Une hausse des homicides par balle aux États-Unis

Les autorités sanitaires ont récemment dévoilé une étude alarmante. En 2020, 4 368 enfants et adolescents ont trouvé la mort à cause d’armes à feu. Un chiffre qui dépasse désormais les accidents de la route. En effet, la même année, 4 036 décès ont été enregistrés dans des accidents routiers. L’étude met ainsi en avant une augmentation des homicides par balle aux États-Unis. Un phénomène responsable de la mort de 5,4 pour 100 000 personnes de la population.

Une donnée qui serait corrélée avec l’augmentation de la violence par arme à feu durant la pandémie de Covid-19. Cependant, le NEJM (New England Journal of Medicine) indique « on ne peut pas supposer qu’elle reviendra à des niveaux prépandémiques ». Parallèlement, les décès liés aux accidents de la route ont diminué. En effet, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité routière. Mesures qui semblent avoir été efficaces.

Un tableau publié par les Centres de Prévention et de Lutte contre les Maladies (CDC) montrent que 30% des décès des jeunes américains sont des suicides. 3% sont accidentels et 2% des causes indéterminées. Parmi les victimes d’armes à feu, les plus exposés sont les jeunes Afro-Américains. En effet, ils auraient quatre fois plus de risques de décès par balle comparé aux blancs. Ces derniers étant plus touchés par les accidents routiers. Les statistiques révèlent que les Amérindiens sont le deuxième groupe le plus touché. Enfin, les hommes ont un risque six fois plus élevé que les femmes de mourir d’armes à feu. Côté géographie, le risque est plus élevé à Washington, puis en Louisiane et en Alaska.

Aussi sur Mediavenir

États-Unis : un médecin facture 40 dollars les larmes d’une patiente pendant la consultation

La tuerie d’Ulvade

La tuerie d’Ulvade qui a récemment secoué le pays est une illustration des homicides par balle. En effet, ce mardi 24 mai, un jeune homme de 18 ans a attaqué une école primaire d’Ulvade au Texas. Armé d’un fusil, il a tué 19 élèves âgés d’une dizaine d’années. L’école étant à proximité de la frontière mexicaine, les victimes étaient principalement des élèves hispaniques. Un drame qui ouvre le débat de la légalité de posséder des armes. Le président américain Joe Biden a même déclaré : « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? ». Se disant « écœuré et fatigué », il a promis de « transformer la douleur en action ».

L’avortement bientôt interdit aux États-Unis ?