Les villes les plus dangereuses du monde sont en Amérique latine

Selon une récente étude de Verisk Maplecroft, deux tiers des villes les plus dangereuses au monde se trouvent en Amérique latine, où la criminalité est élevée en raison des trafics de drogue.

Quelles sont les villes les plus dangereuses ?

Ce jeudi 26 mai, la société mondiale de conseil en risques Verisk Maplecroft, a rendu public une étude sur les villes les plus dangereuses. Ainsi, les deux capitales les plus dangereuses au monde sont Kaboul en Afghanistan et Mogadiscio en Somalie. Mais la majorité des villes les plus risquées se trouvent en Amérique latine.

L’entreprise a analysé 579 villes de plus d’un million d’habitants. Puis les a classées en se basant sur le taux de criminalité, d’émeutes, de conflits et de terrorisme. Résultat, 8 des 12 villes les plus dangereuses sont en Amérique latine ainsi que 62 des 100 villes le plus risquées.

Sur le podium, on trouve Chihuahua au Mexique, Medellín en Colombie et San Salvador au Salvador. Cette insécurité s’explique par le trafic de drogue et la force persistante des cartels. The Guardian analyse que Medellín reste une ville très dangereuse même « après la violence des années 1980 et 1990 quand le redoutable cartel de Pablo Escobar régnait sur des pans entiers de la ville et terrorisait civils et policiers ». Une violence qui persiste malgré la mort de ce dernier. « Medellín est un noyau de réseaux criminels transnationaux et c’est pourquoi elle figure dans ce type d’étude », a analysé Pedro Piedrahíta Bustamante, professeur de sciences politiques à l’Université de Medellín.

Une criminalité liée au trafic de drogue

Bogota, la capitale de la Colombie est désignée par l’étude « comme l’une des trois villes les plus risquées parmi les 30 plus grandes villes du monde ». Avec Rio de Janeiro et Mexico.

À lire aussi

Scandale Lafarge : le groupe a-t-il financé des terroristes ?

Le groupe français Lafarge a-t-il financé des terroristes ?

Aussi sur Mediavenir

Un Malaisien handicapé mental exécuté à Singapour

Un Malaisien handicapé mental exécuté à Singapour

Au Venezuela, plusieurs villes sont « en proie à une criminalité à grande échelle et à l’instabilité politique ». Port-au-Prince en Haïti fait également partie du classement. En raison des guerres de gangs, avec « près de 150 personnes tuées dans ces violences », au cours des dernières semaines.

À l’inverse, l’Asie et l’Europe possèdent le plus de villes sûres. En effet, des villes du Japon et de Taïwan constituant les 10 endroits les plus sûrs. Ainsi que la capitale suisse Zurich. Des villes relativement sûres se trouvent également dans toute l’Europe. Notamment à Oslo, Porto, Dublin, Rotterdam et Stockholm. Ces villes sont identifiées parmi les 20 villes les moins à risque au monde. Vous pouvez retrouver l’étude complète ici.

Qu’est-ce que la variole du singe qui se répand en Europe ?