Une scientifique propose d’utiliser une planète entière comme vaisseau spatial pour des voyages interstellaires

Une scientifique propose d’utiliser une planète entière comme un vaisseau spatial pour effectuer des voyages interstellaires.

Utiliser les planètes errantes comme moyen de transport

Les voyages interstellaires sont un véritable fantasme tant ils paraissent impossibles. S’ils relèvent plutôt de la science-fiction, une scientifique a pourtant toute une théorie pour les rendre envisageables. En effet, Irina Romanovskaya, professeure au Houston Community College est persuadée que l’on pourrait utiliser une planète entière comme un vaisseau spatial.

Pour aller sur Mars, il faut compter environ 260 jours. Un voyage déjà très long alors que les planètes sont à une distance réduite l’une de l’autre. Alors pour atteindre une planète située dans un autre système solaire, cela pourrait prendre des centaines d’années. Cependant, les planètes ne gravitent pas toutes autour d’une étoile, comme la Terre autour du Soleil. En effet, certaines planètes, appelées planètes errantes ne subissent aucune force gravitationnelle et errent simplement dans l’espace de façon indépendante. Les astronomes estiment qu’il pourrait exister deux fois plus de planètes errantes de la taille de Jupiter que d’étoiles dans l’Univers.

Et c’est en se basant sur ce constat que repose la théorie d’Irina Romanovskaya. La scientifique estime qu’il serait possible d’habiter temporairement l’une de ces planètes. Et qu’une fois qu’elle passerait à proximité d’une autre planète, il n’y aurait plus qu’à décoller direction la nouvelle planète voisine.

Les extraterrestres auraient déjà utilisé cette méthode

Et la scientifique pense même que les ressources présentes sur ces planètes pourraient nous servir, notamment pour se protéger des radiations de l’espace. « Les planètes errantes avec des océans en surface et sous la surface peuvent fournir de l’eau comme ressource consommable et pour se protéger des radiations spatiales » a expliqué Irina Romanovskaya.

À lire aussi

Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ?

Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ?

Aussi sur Mediavenir

Valérie Pécresse ne prendrait pas Emmanuel Macron comme ministre

Valérie Pécresse ne prendrait pas Emmanuel Macron comme ministre

Mais la scientifique va encore plus loin, déclarant que des extraterrestres auraient déjà utilisé cette méthode. « Je suggère que les civilisations extraterrestres utilisent les planètes errantes comme moyen de transport interstellaire pour atteindre, explorer et coloniser les systèmes planétaires » a-t-elle déclaré. Si la scientifique vise juste, cela pourrait répondre au fameux paradoxe de Fermi. En 1950, le physicien italien Enrico Fermi a posé la question suivante : « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

Ainsi, avec la théorie d’Irina Romanovskaya, le voyage interstellaire est possible, uniquement en utilisant les planètes errantes pour se déplacer. Un voyage extrêmement long qui pourrait prendre des milliards d’années. Donc si des extraterrestres ont bien entamé ce voyage, ils ne sont simplement pas encore arrivés à destination.