Une vidéo montre des soldats ukrainiens avec des prisonniers russes

Des images circulant sur internet et apparemment vérifiées par le New York Times montrent des soldats ukrainiens se rendant coupable de cri.mes de guer.re.

Des images choquantes

Le contenu choquant de la vidéo a largement circulé sur le réseau social Telegram avant que le New York Times ne déclare avoir vérifié les images. Elles montrent apparemment des Ukrainiens achevant un soldat russe capturé. On distingue également la présence de trois corps probablement d’autres mo.rts. Même si les faits n’ont pas encore été vérifiés, des images satellites ont déterminé que cette situation s’était déroulée Dmytrivka à l’est de Kiev. 

Sur la vidéo, la phrase « regarde, il est encore en vie » précède le bruit du coup de feu tiré par les soldats ukrainiens. Une autre voix dit au premier homme de le « laisser » en parlant du soldat russe, mais il tire plusieurs fois. Comme le soldat russe a le statut de prisonnier de guer.re, ce geste constitue un cri.me de guer.re. 

Aussi sur Mediavenir

« Justice pour Patrick » : des vidéos montrent un officier tirer sur un homme noir

« Justice pour Patrick » : des vidéos montrent un officier tirer sur un homme noir

Ouverture d’une enquête pour cri.me de guer.re

On peut entendre un homme lancer la phrase « Gloire à l’Ukraine ». Même s’ils parlent russe, les soldats portent le brassard bleu de l’ar.mée ukrainienne. Ni l’identité des soldats présents, ni l’unité à laquelle ils appartiennent n’ont encore été déterminée.

À lire aussi

Elon Musk craint de mourir « dans de mystérieuses circonstances »

Menacé par les Russes, Elon Musk craint pour sa vie

L’ONG Human Rights Watch a appelé le gouvernement ukrainien à lancer une enquête sur de potentiels « cri.mes de guer.re ». Il s’agit d’exactions commises dans le cadre d’un conf.lit ar.mé qui ne respecteraient pas la loi internationale. En réponse, le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba a garantit qu’ils mèneraient une investigation.

Une vidéo montre des soldats ukrainiens tu.ant des prisonniers de guer.re russes