Énergie : la Commission de régulation appelle à réduire la consommation
Le président de la CRE, Jean-François Carenco a annoncé ce lundi ses recommandations pour faire face à la crise ukrainienne.
Des difficultés d’approvisionnement pour les mois à venir
« Il faut économiser du gaz et de l’électricité dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l’hiver prochain » a averti ce lundi le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans une interview pour Les Échos, Jean-François Carenco a exposé ses recommandations pour la fin de l’année 2022. À la lumière de la crise en Ukraine, il préconise une réduction de la consommation d’énergie à toutes les échelles.
La situation en Ukraine risque de menacer la « sécurité d’approvisionnement en énergie », particulièrement en gaz selon le président de la CRE. Il rappelle que « chacun doit s’y mettre » pour répondre à cette « urgence ». Sans compter qu’à cette crise s’ajoute l’arrêt exceptionnel de réacteurs nucléaire par EDF. Suspectant des problèmes de corrosion, l’entreprise a annoncé une pause de 5 de ses 56 réacteurs le temps d’en identifier la cause. Cela risque de mener à une réduction record de sa production d’énergie en 2022.
Aussi sur Mediavenir

Genève : la mairie cherche à identifier un planteur d’arbre clandestin
Une prise de mesures nécessaire
Des entreprises aux particuliers, Jean-François Carenco invite la population française à diminuer sa consommation en énergie pour le bien commun. « Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières », le moindre effort est selon lui crucial. La CRE appelle également à accélérer l’importation de gaz naturels liquéfiés mais aussi faciliter la diversification des énergies. Elle a en effet constaté que la « faisabilité technique » n’était pas encore « assurée » pour les différents vecteurs énergétiques.