Législatives : plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales

Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux élections législatives. On vous explique comment procéder.

L’enjeu des élections législatives

Les dimanches 12 et 19 juin prochain auront lieu les élections législatives. Elles interviennent deux mois après l’élection présidentielle, remportée par Emmanuel Macron. Ces élections détermineront si le chef de l’État pourra compter sur une majorité à l’Assemblée nationale pour mettre en application son programme, ou non.

Auquel cas, le président de la République devra effectuer son mandat face à une cohabitation avec un parti politique opposant. Une situation connue en France sous les mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac.

Les 12 et 19 juin, les Français vont élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale et formeront le pouvoir législatif. Les législatives présentent donc un enjeu majeur pour les cinq années à venir et l’avenir du pays.

Si vous n’avez pas pu voter aux dernières élections, pas de panique. Vous pouvez encore vous inscrire sur les listes électorales et élire le député de votre circonscription. Cependant, il ne vous reste que très peu de temps.

À lire aussi

Emmanuel Macron réélu président, l’importance des législatives

Après la présidentielle, la bataille des législatives

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour vous inscrire sur les listes électorales, il faut avoir plus de 18 ans. Vous devez vous munir d’un justificatif d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile, de moins de trois mois. Le justificatif doit être en lien avec la ville dans laquelle vous allez voter. Que ce soit celle de votre domicile, ou celle où vous habiter depuis au moins 6 mois de façon continue.

Aussi sur Mediavenir

Jean-Michel Blanquer candidat aux législatives dans le Loiret

Jean-Michel Blanquer candidat aux législatives dans le Loiret

Ensuite vous avez trois possibilités. Vous pouvez soit effectuer la démarche en ligne, sur le site du Service public. Dans ce cas, la date limite est fixée au 4 mai.

Sinon, vous pouvez vous rendre directement en mairie jusqu’au 6 mai. Il faudra alors apporter les documents indiqués précédemment, ainsi qu’un formulaire de demande d’inscription, à récupérer ici. Ou alors, vous pouvez envoyer tous ces documents par voie postale, à la mairie, là encore jusqu’au 6 mai.

Si vous ne savez pas si vous êtes inscrits sur les listes électorales ou non, vous pouvez consulter votre situation sur ce site. En temps normal, toute personne majeure et ayant effectué son recensement à 16 ans est inscrite automatiquement sur liste électorale. Concernant les candidats, ils pourront présenter leur candidature entre lundi 16 mai et le vendredi 20 mai 2022.

Mélenchon Premier ministre ? Pourquoi la décision ne revient-elle pas aux Français ?