Pourquoi Mélenchon demande-t-il aux Français de l’élire Premier ministre ?
Depuis la réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril dernier, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à l’élire Premier ministre. Pourtant, la nomination du chef du gouvernement revient au président de la République. Alors pourquoi formule-t-il cette demande ?
Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ?
Actuellement député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon se rêve Premier ministre. La France insoumise a déjà commencé sa campagne pour les élections législatives. Pour rappel, elles auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochain. Et sur 2 millions d’affiches déjà imprimées, Jean-Luc Mélenchon appelle les Français à l’élire Premier ministre. Pourtant, c’est Emmanuel Macron seul qui nomme son chef du gouvernement. Alors pourquoi cette demande ?
Une majorité de sièges à l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale, qui siège au Palais Bourbon à Paris, constitue avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République, détenteur du pouvoir législatif. Ainsi, le rôle de l’Assemblée nationale est de proposer, débattre, amender et voter les lois. L’institution est composée de 577 députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans. C’est durant les élections législatives que les Français élisent les députés qui siègeront à l’Assemblée.
Mais l’Assemblée nationale a surtout le pouvoir de renverser le gouvernement, par le vote d’une motion de censure. De ce fait, le Premier ministre appartient traditionnellement au même parti politique que celui qui compose la majorité de l’Assemblée nationale. On parle de cohabitation, lorsque le camp majoritaire aux législatives est opposé au parti du président de la République. Ce qui était le cas lors des mandats de François Mitterrand et Jacques Chirac.
Aussi sur Mediavenir

Jean-Luc Mélenchon premier opposant à Emmanuel Macron ?
Ainsi, Jean-Luc Mélenchon souhaite par le biais des élections législatives, obtenir une majorité de sièges à l’Assemblée nationale. Il pourrait faire pression sur le président, pour obtenir un Premier ministre de son parti. Voici ce qu’il a déclaré sur Twitter : « Les 12 et 19 juin, un autre monde est toujours possible avec les élections législatives. Vous pouvez le montrer en élisant une majorité de députés insoumis et en m’élisant Premier ministre. »
À lire aussi

Après la présidentielle, la bataille des législatives
Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 21,95% des voix, lors du premier tour. D’après un sondage réalisé par Harris Interactive, Emmanuel Macron remportait une large majorité aux élections législatives. L’étude note que La République en Marche, le MoDem et Horizons remporteraient entre 328 et 368 sièges à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement national obtiendrait quand à lui entre 75 et 105 députés, tandis que les Insoumis en obtiendraient entre 25 et 45.