Quels sont les projets de Jean Castex après sa démission ?
Ce lundi 16 mai, Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron. Mais quels sont les projets de l’ancien Premier ministre ?
Pas d’ambition politique ?
C’est officiel, Jean Castex quitte définitivement « l’enfer de Matignon ». Après avoir présenté sa démission au président de la République, ce dernier l’a remercié en déclarant : « Durant près de deux ans, Jean Castex a agi avec passion et engagement au service de la France. »
Lors de son dernier conseil des ministres, Jean Castex s’était adressé à ses collègues en indiquant modestement : « N’oubliez jamais que nous ne sommes que des serviteurs ! L’action politique est une action collective. Les ambitions sont légitimes, mais elles ne valent que si elles sont au service du collectif. »
Une déclaration qui illustre parfaitement l’état d’esprit de l’ancien Premier ministre. En effet, ce dernier ne semble pas nourrir d’aspiration politique. Ni se servir de son précédent poste comme marchepied pour aller plus loin. Après sa démission, Jean Castex a indiqué souhaiter retrouver un peu de calme et s’éloigner de la vie politique nationale. Ainsi, il ne sera pas candidat aux élections législatives, et n’aspire pas non plus à devenir sénateur.
Au contraire, il a indiqué « aspirer à faire un pas de côté par rapport à la vie politique nationale, à faire de la politique autrement ». Avant d’ajouter « je vais retourner dans mes Pyrénées, il faut que je repeigne mes volets et ma rambarde qui ont pris un coup pendant deux ans ».
À lire aussi

Quels pouvoirs détient le Premier ministre ?
Aussi sur Mediavenir

Jean Castex présentera sa démission en cas de second mandat d’Emmanuel Macron
Quels avantages garde-t-il ?
Il cède ainsi sa place à Elisabeth Borne, l’ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France. Elle devient la deuxième femme à occuper la fonction de Première ministre, après Edith Cresson. Pendant la passation de pouvoir, Jean Castex a fait un discours élogieux de la nouvelle Première ministre. D’un ton chaleureux et en la tutoyant, il a indiqué qu’il serait présent pour lui apporter son aide si besoin. « Je serai autant que tu le souhaites à tes côtés » a-t-il promis à Elisabeth Borne, à qui Edith Cresson a souhaité « bien du courage ».
Selon la tradition, l’ancien Premier ministre garde certains avantages liés à sa fonction. En effet, il va continuer à toucher 15 000 euros pendant trois mois. Il peut également demander une protection policière, un véhicule avec chauffeur ainsi qu’un agent pour son secrétariat particulier. Des privilèges dont il pourra bénéficier pour les dix prochaines années.