Qui compose le premier gouvernement Borne ?
Ministres reconduits, nouvelles têtes… Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kolher a annoncé les nouveaux noms du gouvernement.
Une recomposition du gouvernement
Après plusieurs jours d’attente, le secrétaire général de l’Élysée a finalement annoncé les noms du nouveau gouvernement. Effort de parité, ministres reconduits, nouvelles têtes… Voici les ministres d’Élisabeth Borne. Avec Bruno Le Maire à l’Économie, et Gérald Darmanin à l’Intérieur certains ont conservé leur place. C’est également le cas du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, actuellement récemment mis en examen pour prise illégale d’intérêt. Conserve également son poste de délégué au commerce extérieur l’ancien ministre de la Culture Franck Riester.
À lire aussi : Les projets d’Anne Hidalgo pour Paris
Si certains ministres ont conservé leur place, d’autres ont changé de poste. Les anciens porte-parole et secrétaire d’État aux Affaires européennes Gabriel Attal et Clément Beaune sont désormais ministres délégués au Budget et aux Affaires européennes. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, il se voit remplacer par l’ex-ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. Ont été nommées pour assister Élisabeth Borne sur les questions écologiques Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Rumacher. Elles seront en charge respectivement de la Planification écologique territoriale et de la Transition énergétique. Marc Fesneau sera en charge du Ministère de l’Agriculture, Olivier Dussopt obtient le ministère du Travail et Sébastien Lecornu sera désormais ministre des Armées.
À lire aussi : Soldat russe jugé pour crime de guerre : « Il m’a dit d’un ton ferme de tirer »
À lire aussi

Jean Castex présentera sa démission en cas de second mandat d’Emmanuel Macron
Aussi sur Mediavenir

Remaniement du gouvernement : les ministres vont-ils tous devoir partir ?
Les nouveaux arrivants
Pour le remplacer aux Outre-Mers, le gouvernement d’Élisabeth Borne a choisi la députée des Yvelines Yaël Braun-Pivet. Quant au ministère des Affaires étrangères, actuellement sous menace de grève, il revient à l’ancienne ministre de Jacques Chirac, Catherine Colonna. Les proches d’Emmanuel Macron Stanislas Guérini et Rima Abdul Malak ont quant à eux été nommés à la Culture et à la Fonction publique. Le ministère des Sports lui, revient à l’ancienne présidente de la Fédération Française de Tennis (FFT), Amélie Oudéa-Castéra. L’ancien LR Damien Abad devient ministre des Solidarités et le maire d’Angers Christophe Béchu entre au gouvernement en qualité de ministre délégué en charge des collectivités territoriales.
À lire aussi : Élisabeth Borne favorable « à titre personnel » aux 110 km/h sur les autoroutes
Font également leur entrée en politique l’historien Pap Ndiaye, la présidente d’université Sylvie Retailleau et la magistrate Isabelle Rome. Ils seront respectivement ministre l’Éducation Nationale, de la Recherche et ministre déléguée chargée de l’Égalité homme femme. Quant aux différentes secrétaires d’État, la chargée de la Mer sera Justine Bénin, l’Enfance revient à Charlotte Caubel, et Chrysoula Zacharopoulou s’occupera du Développement. C’est l’ancienne ministre déléguée de Bruno Le Maire, Olivia Grégoire qui est désormais porte-parole du gouvernement.