Remaniement du gouvernement : les ministres vont-ils tous devoir partir ?

Tout juste nommée par Emmanuel Macron, la Première ministre Élisabeth Borne va devoir constituer son gouvernement. Quels ministres pourraient rester pour ce deuxième mandat ?

Un nouveau gouvernement

Emmanuel Macron entame son deuxième mandat et s’apprête à constituer son troisième gouvernement. En effet, il vient de nommer Élisabeth Borne Première ministre, qui succède donc à Édouard Philippe et à Jean Castex. Et ce mardi 17 mai, Élisabeth Borne a discuté pendant près de trois heures avec Emmanuel Macron pour former le prochain gouvernement. Les ministres du premier mandat vont-ils tous devoir quitter leur fonction ? Ou certains vont-ils pouvoir rester ?

Lors du remaniement du gouvernement, les ministres peuvent garder leur fonction. En effet, rien ne les oblige à partir. Certains peuvent également avoir une promotion. D’ici quelques jours, nous connaitrons enfin le nouveau gouvernement. Même si aucun texte ne précise de combien de temps dispose le président de la République, après son élection, pour établir son gouvernement. L’article 8 de la Constitution indique seulement que « sur la proposition du premier ministre », le président « nomme les autres membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions ».

Quels ministres pourraient rester ?

Depuis la démission de Jean Castex, certains ministres ont déjà indiqué vouloir quitter le gouvernement. Dont, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, ou Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique.

Mais d’autres ministres espèrent garder leur poste et même avoir une promotion. Parmi eux, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Gabriel Attal, le Porte-parole du Gouvernement ou encore Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé qui avait déclaré « J’ai été ministre de la crise sanitaire pendant deux ans. J’aimerais bien maintenant être ministre de la Santé à temps plein ».

À lire aussi

Jean Castex présentera sa démission en cas de second mandat d’Emmanuel Macron

Aussi sur Mediavenir

Remaniement : quels sont les nouveaux noms du gouvernement ?

Qui compose le premier gouvernement Borne ?

S’ajoute à cette liste Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux. Mais ses chances sont plus minces de rester au gouvernement compte tenu de ses démêlés avec la justice.

Certains ministres ont plus de chance de rester, puisqu’ils ont déjà survécu au changement de gouvernement entre Édouard Philippe et Jean Castex. C’est notamment le cas de Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal, Sophie Cluzel, Gérald Darmanin, Annick Girardin et Marlène Schiappa qui ont été en fonction pendant les 60 mois du quinquennat.

Cependant, pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis un gouvernement différent du précédent. Même si certains jugent que la nomination d’Élisabeth Borne en qualité de Première ministre ne semble pas prendre cette direction.