Un troisième mandat possible pour Emmanuel Macron ?

Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à entamer son deuxième mandat, pourrait-il en effectuer un troisième dans cinq ans ?

Un troisième mandat possible ?

Ce dimanche 24 avril, la majorité des Français a choisi pour la deuxième fois Emmanuel Macron comme président de la République. Le président a récolté 58,5% des suffrages, contre 41,5% pour Marine Le Pen. Le résultat n’est toutefois pas encore rendu officiel. Puisqu’il faut attendre la proclamation de Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel le 27 avril prochain. En effet, après l’annonce du résultat, il faut attendre d’éventuelles contestations examinées par le Conseil constitutionnel.

Mais alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à entamer son deuxième mandat, beaucoup se demandent s’il pourrait en effectuer un troisième. La réponse est non. En effet, est stipulé dans l’article 6 de la Constitution que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Et ce, depuis le 23 juillet 2008.

La révision de la Constitution

Historiquement, aucun président de la République française n’a effectué trois mandats. Cependant, François Mitterrand et Jacques Chirac ont effectué chacun deux mandats. Et ils auraient pu en effectuer un troisième, puisqu’à l’époque, aucune loi ne l’interdisait. Mais François Mitterrand n’a pas souhaité se représenter à cause d’un cancer qui l’emportera rapidement après la fin de son mandat. Concernant Jacques Chirac, il a abandonné en raison de mauvais sondages, et de la montée de Nicolas Sarkozy qui lui succédera.

Mais depuis le 23 juillet 2008, la révision de la Constitution interdit à un président d’effectuer plus de deux mandats consécutifs. Une mesure instaurée à la demande de Nicolas Sarkozy, afin d’éviter la monopolisation de la fonction publique. Ainsi, Emmanuel Macron ne pourra pas être réélu en 2027. Sauf si la Constitution est de nouveau révisée.

À lire aussi

Emmanuel Macron « a le souhait d’une nomination féminine à Matignon »

Aussi sur Mediavenir

Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ?

Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ?

Cependant, il pourrait tout à fait se représenter en 2032. Après avoir terminé son deuxième mandat en 2027, il laisserait la place à un nouveau président. Puis aux prochaines élections de 2032, soit dans dix ans, il pourrait à nouveau tenter sa chance. Actuellement âgé de quarante-quatre ans, il aurait alors cinquante-quatre ans en 2032, un âge encore dans la moyenne pour présider la France.

Lors de sa première élection Emmanuel Macron n’avait que tente-neuf ans. Il était ainsi devenu le plus jeune président de la République. Pour rappel, la moyenne d’âge des présidents est de cinquante-huit ans. François Hollande avait alors cinquante-sept ans lors de son élection, et Nicolas Sarkozy en avait cinquante-deux.

Jean-Luc Mélenchon premier opposant à Emmanuel Macron ?