15 fois plus de vols de vélos en France comparé à la Suisse

D’après une récente étude, les vélos se font quinze fois plus voler en France qu’en Suisse. Cependant, il y a plus d’accidents en Suisse qu’en France.

Les vols de vélos ont augmenté en France

D’après une étude réalisée par HelloSafe et Réassurez-moi, des courtiers d’assurances, le vol de vélos a augmenté pendant la pandémie de Covid-19. Du moins en France, où l’on enregistre une hausse des vols de 5,69%. En revanche, les vols ont fortement diminué en Suisse et en Belgique. En effet, ils ont diminué de 20,51% en Suisse et de 65,72% en Belgique !

L’étude a également indiqué qu’il y a quinze fois plus de vélos volés en France par rapport à la Suisse. « Les données sont propres à chaque pays de 2016 à 2021 et sont basées sur un index de 100 000 habitants pour un souci de proportionnalité entre ces différents pays. Cette étude s’appuie sur des informations issues de sources publiques et privées » indique l’étude. En France, on compte 1076 vélos volés chaque jour, ce qui représente 400 000 vols chaque année.

Ainsi, pour ne pas se faire dérober son vélo, mieux vaut aller en Suisse. Ou bien louer ceux mis à disposition dans les grandes villes. Depuis quelques années le cyclisme est fortement encouragé par le gouvernement. Pour réduire la pollution et réduire le trafic routier, le gouvernement a instauré une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. 

Moins d’accidents en France

Cependant, l’étude a mis en avant qu’il y a moins d’accidents en France que chez les pays voisins. En effet, en 2021, la France enregistre huit accidents pour 100 000 habitants, contre 14 en Suisse et 69 en Belgique.

À lire aussi

Quelle météo vous attend cette semaine ?

Quelle météo vous attend cette semaine ?

Aussi sur Mediavenir

La France a déjà épuisé toutes ses ressources planétaires pour l’année

La France a déjà épuisé toutes ses ressources planétaires pour l’année

En France, les accidents mortels de vélos restent rares. Le bilan annuel de 2021 enregistrait 226 cyclistes morts et « 88 % des cyclistes tués sont des hommes ». Cela représente une augmentation par rapport à l’année précédente. Mais cette hausse s’explique par la pandémie, période pendant laquelle les cyclistes et automobilistes circulaient moins. En effet, la fermeture des clubs et le télétravail « ont pu limiter les déplacements notamment festifs de nuit ».

Les accidents sont plus graves hors agglomération. « Ce sont avant tout des personnes qui décèdent hors agglomération, percutées par des véhicules qui roulent très vite, il n’est pas question de casque ou de feu rouge », a indiqué Olivier Schneider, président de la fédération française des usagers de la bicyclette.

Ainsi, les cyclistes sont blessés légèrement dans 70% des cas en ville, contre 32% hors agglomération où les accidents sont plus graves. Par ailleurs, 21% des accidents ont lieu la nuit.

Salmonellose : 42 cas recensés par Santé Publique France