Dôme de chaleur : quelles températures attendre cette semaine ?

Dôme de chaleur : quelles températures attendre cette semaine ?

Le mercure continue de grimper en France ! Après une vague de chaleur la semaine précédente, arrive maintenant un dôme de chaleur qui durera toute la semaine.

Pourquoi ce dôme de chaleur ?

La semaine précédente enregistrait déjà des températures bien plus élevées que les normes de saison. Cet épisode exceptionnel était dû à la poussée de l’anticyclone des Açores. Et après quelques orages ce week-end, les températures repartent à la hausse cette semaine. En effet, un anticyclone va contenir la chaleur qui provient du sud. On parle alors d’un dôme de chaleur, qui va piéger la température qui sera bien au-dessus des normes de saison.

Ce dôme de chaleur se propage de la péninsule ibérique à l’Europe. « Il s’agit d’un épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. Sans être exceptionnel, un épisode de chaleur comme celui attendu la semaine prochaine, précoce et durable, n’est tout de même pas si fréquent. » explique Météo-France.

Ainsi, le thermomètre atteindra les 30°C dans une large partie du pays. Il montera même jusqu’à 40°C dans le sud.

À lire aussi

Dé.cès d'Yvan Colonna, trois semaines après son agression

Dé.cès d’Yvan Colonna, trois semaines après son agression

Quelles températures attendre cette semaine ?

Dès mardi, il faut s’attendre à des températures très élevées. Sur l’ensemble du pays, il fera environ 30°C. Soit 29°C à Paris, 27°C à Strasbourg et jusqu’à 32°C à Toulouse. Sauf pour Nice où il ne fera pas plus de 22°C.

Aussi sur Mediavenir

Quelle météo vous attend cette semaine ?

Quelle météo vous attend cette semaine ?

Mais c’est en milieu de semaine qu’il fera le plus chaud. Ainsi, mercredi il fera 32°C à Limoges 34°C à Montpellier. Et c’est dans Sud-Ouest que la chaleur sera la plus intense, avec des températures montant jusqu’à 37°C.

Enfin, jeudi les orages arriveront dans la moitié nord de la France, sans forcément faire tomber la température. Et vendredi, le soleil sera de sortie sur l’ensemble du territoire avec des températures toujours aussi élevées. Il faudra attendre le week-end pour que l’air frais revienne, en même temps que les orages.

Ainsi, cette semaine risque d’être compliquée pour les Français. En effet, la Chaîne météo précise que le taux d’humidité sera de plus de 70%. Or, plus il y a d’humidité dans l’air, moins le corps humain transpire. Les températures risquent donc d’être difficiles à supporter.

Cependant, il ne s’agit pas d’une canicule, puisque les températures chutent la nuit. Elles descendent aux alentours de 15°C à 19°C, et 20°C pour le sud.

Présidentielle : Qu’attendre du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron ?