Un homme déguisé en vieille dame tente de détruire La Joconde « pour la planète »

Ce dimanche 29 mai, un homme déguisé en vieille dame a tenté d’endommager La Joconde en lançant un bout de gâteau. Un acte fait « pour la planète ».

La scène filmée par les visiteurs du Louvre

Ce dimanche 29 mai, plusieurs vidéos circulaient sur les réseaux sociaux. On y découvre la vitrine de protection de La Joconde, célèbre œuvre de Léonard de Vinci, recouverte de crème. Et sans cette vitre de protection, c’est Mona Lisa qui aurait été détruite. D’après les tweets publiés par les visiteurs présents au moment des faits, un homme déguisé en vieille dame a lancé un gâteau en direction du chef d’œuvre.

Il semblerait que l’homme se soit déguisé en vieille dame, pour avoir un accès facilité au tableau. En effet, il se déplaçait dans un fauteuil roulant, ce qui lui a permis de se placer devant la barrière de sécurité. Et donc plus près du tableau. Là, il se serait alors levé et aurait lancé un gâteau sur la vitre. Avant de tenter de la briser, sans succès. Il aurait alors étalé la crème partout sur la vitrine. Puis lancé des pétales de rose.

Un internaute a décrit la scène en indiquant : « Ça me parait irréel, mais un homme déguisé en vieille dame s’est levé d’un fauteuil roulant et a essayé de briser la vitre de protection de la Mona Lisa. Il a ensuite étalé du gâteau sur la vitre, et a jeté des roses autour de lui avant d’être maîtrisé par la sécurité ».

À lire aussi

Une scientifique propose d’utiliser une planète entière comme vaisseau spatial pour des voyages interstellaires

Aussi sur Mediavenir

Les projets d’Anne Hidalgo pour la capitale

Les projets d’Anne Hidalgo pour Paris

« Pensez à la Terre, c’est pour ça que j’ai fait ça »

Sur d’autres vidéos, on peut voir un garde en train de nettoyer la vitre. On aperçoit également le fauteuil roulant devant la barrière de sécurité, et les pétales de rose au sol. Enfin, dans une autre vidéo, on aperçoit surtout le coupable tenter d’expliquer son geste. Déguisé d’une perruque et d’une casquette, il déclare : « Pensez à la Terre. Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, (Illa?) vous dit: ‘pensez à la Terre’. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça. Pensez à la planète ».

Ainsi, le jeune homme aurait tenté de détruire La Joconde, pour protéger la planète. Une explication qui n’a pas vraiment convaincu les internautes. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des personnes tentent de détruire l’œuvre d’art. Cet œuvre inestimable a été la cible de plusieurs attaques.

« Zéro-COVID » : le mécontentement croissant de la population de Shanghai