Une antenne 4G soupçonnée d’avoir tué des vaches en Haute-Loire
En Haute-Loire, une antenne 4G serait responsable de la mort d’une quarantaine de vaches, et nuirait à la production de lait. Explications.
Le tribunal ordonne la suspension de l’antenne
En Haute-Loire, un éleveur a demandé la suppression d’une antenne 4G. Elle serait responsable de la mort d’une quarantaine de vaches. Mais aussi de la baisse de 15 à 20% de la production de lait. L’éleveur a obtenu gain de cause. En effet, ce lundi 23 mai, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné la suspension pour deux mois de l’antenne 4G en question.
« Il y a lieu d’ordonner cet arrêt provisoire du fonctionnement de cette antenne pour une durée de deux mois. Compte tenu de ses incidences générales, avec suivi, par l’expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier, sur cette période », a indiqué le tribunal qui a accordé un délai de trois mois à l’État et aux opérateurs pour supprimer l’antenne. Et ainsi mettre en place les appels de secours dans la région concernée.
Une bonne nouvelle pour l’éleveur Frédéric Salgues qui s’est réjoui de la décision du tribunal. « C’est un grand soulagement et une victoire » a-t-il indiqué.
Les antennes 4G dangereuses pour la santé ?
L’antenne 4G avait été installée en juillet 2021, à 200 mètres de l’élevage, à Mazeyrat-d’Allier en Haute-Loire. Et depuis l’installation, Frédéric Salgues a indiqué avoir perdu une quarantaine de vaches, sur un troupeau d’environ 200. Parallèlement, il a constaté une baisse importante de sa production de lait.
À lire aussi

Une femme serbe accusée d’avoir tué son mari et de l’avoir émasculé
Aussi sur Mediavenir

Facebook accusé d’avoir bloqué du contenu gouvernemental pour faire pression sur le Parlement australien
Mettant en cause l’antenne, l’expert judiciaire mandaté par le tribunal lui a donné raison. En effet, il a recommandé d’enlever cette antenne de façon temporaire. Le temps de poursuivre son expertise. « Ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département. Je n’ai pas d’éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l’antenne » avait-t-il déclaré.
De son côté, Philippe Molhérat, le maire de Mazeyrat-d’Allier a témoigné de l’état « alarmant » du troupeau. Mais il est même allé plus loin, s’inquiétant d’une « catastrophe sur le plan humain ».
Une inquiétude partagée par les 1 500 habitants du village. Et pour cause, si l’antenne est responsable de la mort de vaches, on peut se demander quelles conséquences les champs électromagnétiques ont sur notre santé. Du côté des opérateurs, les avocats d’Orange, Free et Bouygues Telecom ont indiqué l’absence de preuves scientifiques pour corréler la santé des animaux avec les champs électromagnétiques.