Une personne âgée sur deux ne perçoit pas l’aide qui lui revient

En France, une personne âgée sur deux ne perçoit pas le minimum vieillesse. Aide à laquelle elles ont pourtant droit, d’environ 200 euros par mois.

Un rapport de la Drees

Dans un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de statistiques (Drees), une personne âgée sur deux ne perçoit pas le minimum vieillesse. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), dont peuvent bénéficier les retraités les plus modestes, de plus de 65 ans.

Publiée ce 18 mai, l’étude stipule qu’en 2016, 646 800 personnes seules de plus de 65 ans étaient éligibles à l’Aspa. Et parmi ces personnes, seules 325 700 ont touché l’allocation. Soit environ la moitié. Au total, 321 200 personnes sont situées sous le plafond de ressources. Plafond fixé à 800,80 euros par mois en 2016 et rehaussé à 916,78 euros actuellement. Ces personnes âgées n’ont pas effectué les démarches pour bénéficier de cette aide.

Versé par la caisse de retraite (Carsat, MSA), le montant maximum de l’ASPA est de 916,78 euros par mois pour une personne seule. Le montant maximum atteint les 1423,31 euros pour un couple. Il est calculé en fonction des autres ressources perçues par les personnes âgées.

« Parmi les personnes seules qui sont devenues éligibles au minimum vieillesse entre 2012 et 2016, le non-recours est plus élevé pour celles qui le sont devenues. Car leurs ressources ont augmenté moins vite que le barème de la prestation (taux de non-recours supérieur à 85 %). Et pour celles dont l’éligibilité est liée au fait de devenir veuf ou veuve et de liquider un nouveau droit dérivé (82 %) », a indiqué la Dress.

À lire aussi

Un Albanais poignarde sa femme devant leur fils

Un Albanais interdit de territoire revient poignarder sa femme devant leur fils

Aussi sur Mediavenir

64% des Français sont contre la retraite à 65 ans

64% des Français sont contre la retraite à 65 ans

Un non-recours alarmant

L’étude de la Drees indique « le taux de non-recours est d’autant plus faible que le montant attendu est élevé ». Les femmes sont celles qui ont le moins recours à cette aide (52%). Ainsi que les personnes âgées de plus de 85 ans (56%). Les bénéficiaires d’une pension de réversion (62%), et les propriétaires (72%).

Le montant moyen estimé de cette aide est de 205 euros en moyenne. Contre en moyenne 337 euros par mois pour ceux qui l’ont bien touchée. Au total, le montant de ces allocations non versées s’élèverait à 790 millions d’euros.

Durant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de verser automatiquement les aides sociales « à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude ». Cependant, cette mesure ne concernerait pas le minimum vieillesse. Mais plutôt le RSA, la prime d’activité, l’aide au logement et les allocations familiales.

Élisabeth Borne favorable à un abaissement des vitesses sur l'autoroute