La start-up française vient de franchir une étape décisive en obtenant cinq millions d’euros de financement. Grâce à cet investissement, Cycloid envisage de transformer la gestion des infrastructures informatiques en proposant des solutions innovantes aux entreprises.
Grâce à cette levée de fonds, elle prévoit de développer un portail de self-service destiné à optimiser la gestion des infrastructures Cloud. Une avancée qui pourrait bien révolutionner le quotidien des équipes IT !
Un portail de self-service pour optimiser l’expérience des équipes IT
En 2025, Cycloid poursuit sa mission d’innovation dans le domaine informatique en lançant une nouvelle plateforme destinée aux entreprises. Cette solution offre un accès simplifié et automatisé aux infrastructures et aux outils de développement, éliminant le besoin pour les utilisateurs d’avoir des connaissances techniques pointues en DevOps ou en cloud computing. Ainsi, les organisations peuvent accroître leur agilité et leur efficacité opérationnelle.
Cette plateforme agit comme un véritable portail de self-service, permettant aux membres des équipes IT d’accéder facilement aux ressources dont ils ont besoin. En améliorant considérablement l’expérience des développeurs, Cycloid aide les entreprises à réduire les délais de mise sur le marché et à augmenter la satisfaction des employés. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de démocratiser l’accès aux technologies complexes, tout en simplifiant les processus internes.
« Pour faciliter le travail des équipes IT, nous avons développé un portail de self-service disponible en quelques semaines qui permet de rendre accessible les infrastructures, les outils et l’automatisation au grand nombre sans avoir à devenir un expert DevOps / Cloud. »
Benjamin Brial, CEO et Fondateur de Cycloid
Réduire le gaspillage des ressources cloud grâce à une gestion efficace
Selon des estimations récentes, le gaspillage de ressources cloud pourrait atteindre 168 milliards de dollars en 2024. Face à ce constat, Cycloid propose des solutions innovantes pour aider les entreprises à réduire ce gaspillage cloud. Leur plateforme intègre des pratiques de FinOps et de GreenOps, offrant aux organisations une visibilité accrue sur leur consommation de ressources et leur impact environnemental. Cette approche permet non seulement de maîtriser les dépenses, mais aussi de promouvoir une utilisation plus responsable des technologies.
En adoptant ces principes, les entreprises peuvent optimiser leur utilisation du cloud, en alignant les objectifs financiers avec les besoins opérationnels. La mise en œuvre du FinOps permet de mieux contrôler les coûts, tandis que le GreenOps encourage des pratiques éco-responsables. Cycloid se positionne ainsi comme un partenaire privilégié pour les organisations souhaitant concilier performance économique et responsabilité environnementale, tout en réduisant le gaspillage des ressources.
« Cycloid intègre des indicateurs FinOps pour optimiser les dépenses et GreenOps pour réduire l’impact carbone et enfin créer un vrai pont entre les équipes DevOps et FinOps / GreenOps. »
Benjamin Brial, CEO et Fondateur de Cycloid
Renforcement en Europe et entrée sur le marché américain
Grâce à une levée de fonds de cinq millions d’euros, Cycloid prévoit de renforcer sa présence sur le continent et d’accélérer son expansion européenne. L’entreprise souhaite intensifier ses efforts commerciaux et marketing afin de se positionner comme un acteur de premier plan dans le domaine de la livraison logicielle. Cette stratégie vise à élargir sa base de clients et à consolider son influence sur le marché.
Parallèlement, Cycloid se prépare à entrer sur le marché américain, une étape clé dans son plan d’implantation internationale. Avec 60 % de leurs leads provenant déjà des États-Unis, cette démarche apparaît comme une opportunité majeure pour développer leur activité outre-Atlantique. Cette expansion permettra à Cycloid de répondre aux besoins d’un marché dynamique tout en étendant sa présence globale.