L’évolution du monde des affaires a poussé les entreprises à évaluer et à réduire l’impact environnemental de leurs activités commerciales.
Bien plus qu’un simple concept théorique ou une tendance passagère, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) incarne l’engagement volontaire des entreprises à intégrer des actions sociétales et environnementales au cœur de leur développement. Cela étant dit, la simple mise en place de telles actions ne suffit pas : leur évaluation à travers des indicateurs précis est indispensable.
Pour le Groupe Rhinos, la RSE n’est pas une simple démarche ponctuelle mais une véritable ligne directrice suivie à chaque prise de décision et gestion de projet. Découvrez comment le groupe transforme ses ambitions en actions concrètes, avec une stratégie RSE qui fait la différence.
Des engagements RSE ancrés dans l’ADN du Groupe Rhinos
Historiquement, le Groupe Rhinos est une agence indépendante spécialisée dans le marketing relationnel. Fort de plus de 25 ans d’expérience et beaucoup d’avis positifs, le Groupe se distingue par un savoir-faire 100% intégré et pluridisciplinaire, notamment dans l’animation de parcours clients, la motivation des réseaux de vente et la production audiovisuelle.
L’engagement du Groupe Rhinos en terme de développement durable est né d’une prise de conscience : les entreprises doivent impérativement intégrer des pratiques plus responsables à leur modèle économique.
Conscient de son rôle, le groupe a rapidement vu la nécessité de devenir une entreprise à fort impact RSE. Cette ambition s’inscrit dans une vision à long terme et repose sur un processus d’amélioration continue.
Ces efforts ont été reconnus par ECOVADIS, qui a attribué au Groupe la médaille de Bronze. Le Groupe est également membre de la communauté du Coq Vert, un gage de son engagement envers la transition environnementale.
Le groupe l’a très vite compris: ses collaborateurs jouent un rôle capital dans la réussite de sa stratégie RSE. C’est pourquoi le groupe place les parties prenantes, et plus particulièrement ses ressources humaines au cœur de sa démarche RSE.
Cette culture d’entreprise positive et authentique a été validée par l’obtention en 2022 de la certification Great Place to Work®.
Focus sur la stratégie RSE du Groupe Rhinos : des actions concrètes pour un impact tangible
La stratégie RSE du Groupe Rhinos repose sur quatre axes principaux, chacun visant à améliorer l’impact social et environnemental de l’entreprise :
La contribution au bien-être des collaborateurs
Plusieurs actions ont été mises en place dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail, de favoriser la diversité, d’assurer l’égalité et de développer le capital humain :
- Suppression du délai de carence de 3 jours pour tous les arrêts maladie ;
- Mise à disposition de vélos à assistance électrique pour les collaborateurs ;
- Organisation d’un challenge sportif et solidaire interne au profit de l’association CAMI Sport & Cancer ;
- Organisation de formations internes aux Premiers Secours et d’une campagne de sensibilisation sur les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ;
- Adoption d’un plan d’action pour améliorer la qualité de l’air intérieur ;
Et bien d’autres actions en cours.
La réduction de l’impact environnemental
Ces actions visent à réduire l’impact carbone du groupe ou encore à préserver les ressources, l’environnement et la biodiversité.
- Réalisation du bilan carbone du Groupe chaque année depuis 2022 ;
- Amélioration de la gestion des déchets de bureaux et mise en place de la collecte et de la valorisation des biodéchets dès 2023 ;
- Mise à disposition de vélos à assistance électrique pour aider les collaborateurs à la transition bas carbone de leurs trajets domicile-travail ;
- Participation au Projet Biodiversité de Périgny ;
- Soutien au projet Forêt Bleue axé sur la création de micro-forêts urbaines ;
La contribution à une consommation plus responsable
Ces actions illustrent la volonté du Groupe Rhinos d’adopter un comportement éthique dans ses achats et de développer une Offre Responsable.
- Intégration des dons associatifs au catalogue de récompenses proposé aux clients ;
- Mise en place d’une Politique d’Achat Responsable incluant un Code de Conduite et l’évaluation des fournisseurs.
- Développement de la gamme de produits éco-responsables sur le catalogue de récompenses.
L’assurance d’un marketing plus éthique, plus sécurisé et plus durable
Le groupe a pour ambition d’accompagner ses clients dans leur transformation durable et de garantir l’éthique dans ses activités commerciales. De cette volonté sont nées plusieurs actions:
- Mise en oeuvre d’une Politique Éthique et Conformité pour le Groupe incluant des formations à destination des collaborateurs ;
- Éco-conception de plateformes web et des supports print ;
- Offre d’une solution d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap
- Etc.
Suivi et évaluation des performances RSE du Groupe Rhinos
Chaque année, le groupe évalue l’impact de ses actions RSE afin d’ajuster et de renforcer sa stratégie. En quelques années, il a constaté un impact positif de ces actions.
Un premier constat porte sur le pilier social. La culture d’entreprise du groupe est décrite comme positive et dynamique, créant un environnement agréable où il fait bon de travailler. De ce fait, le Groupe Rhinos en tant qu’entreprise à impact RSE attire de nouveaux talents.
Un deuxième constat porte sur le pilier économique. D’une part, l’engagement du groupe est un gage de confiance pour les clients et un vecteur de fidélisation.
Enfin, le groupe travaille à la réduction de l’impact carbone de ses activités commerciales. La nouvelle méthode de gestion des déchets a également permis un meilleur taux de recyclage.