Il y a de cela quelques années, les paiements se faisaient principalement en liquide et en un claquement de doigts, tout a complètement changé. On est subitement passé de cette méthode aux virements bancaires et à présent, on envisage des paiements en crypto-monnaies.
Loin de seulement les envisager, certaines entreprises l’ont même déjà adopté. Les principales raisons qui séduisent les entreprises dans les paiements par crypto-monnaies sont surtout la rapidité des transactions, les frais de transaction réduits ainsi que la possibilité d’embaucher une main-d’œuvre internationale.
Toutefois, l’idée de migrer vers ces moyens de rémunération soulève un certain nombre de questions. Quels sont véritablement les avantages pour l’employeur et l’employé ? Quels défis fiscaux et juridiques doit-on anticiper ? De quelle façon peut-on sécuriser ces transactions contre la volatilité et le piratage ? Il est donc important de comprendre cette tendance en profondeur avant de se lancer définitivement.
Pourquoi doit-on envisager le paiement en crypto-monnaie ?
La principale préoccupation est de savoir quelle est la réelle motivation derrière cette envie de payer ses employés en crypto-monnaies. Est-ce juste un effet de mode ou les entreprises envisagent-elles réellement de migrer vers cette solution de rémunération dans les années à venir ? Dans un premier temps, on constate qu’il s’agit surtout d’une tendance en forte croissance. En effet, l’essor des crypto-monnaies populaires telles que le bitcoin et l’Ethereum a donné aux entreprises, principalement dans le domaine de la technologie, de commencer à proposer ces solutions de rémunération à leurs employés. Il faut par ailleurs noter que cela comporte un certain nombre d’avantages.
Tout d’abord, les paiements sont instantanés et généraux. En effet, il n’est plus question d’attendre pendant plusieurs jours pour accéder aux paiements. Si vous payez vos employés en crypto-monnaies, ils recevront rapidement les fonds. C’est vraiment pratique comparé au virement bancaire. Ainsi, s’ils veulent garder leur argent comme dans un compte bancaire, ils peuvent utiliser le meilleur hot wallet fiable pour sécuriser leurs fonds hors ligne ou alors faire de l’épargne.
Par ailleurs, avec les crypto-monnaies, les frais sont réduits. En comparaison aux frais bancaires traditionnels, on observe une grosse amélioration au niveau des frais de transaction en crypto-monnaies. Toutefois, il faut avoir une bonne capacité de gestion des fluctuations monétaires et bien comprendre les obligations légales pour effectuer des paiements en crypto-monnaies.
Quelques défis et considérations légales à prendre en compte
L’un des principaux défis que rencontrent les paiements en crypto-monnaies est le cadre de réglementation qui reste encore flou dans de nombreux pays. En effet, la régulation appliquée aux paiements en crypto-monnaies varie considérablement d’un pays à l’autre. On peut ainsi faire faire à certains pays comme le Salvador où le Bitcoin y est accepté comme monnaie légale. Cependant, d’autres pays interdisent l’usage des crypto-monnaies ou alors choisissent d’imposer de lourdes taxes sur ces revenus. S’agissant de l’Europe et des États-Unis, il existe un cadre légal auquel toutes les entreprises doivent se conformer en respectant les obligations fiscales et déclaratives.
Un autre défi auquel les entreprises doivent faire face est la volatilité des crypto-monnaies. En effet, les fluctuations sont incontrôlables et il faut que l’employé puisse recevoir son paiement intact. Il existe par ailleurs des moyens pour réduire ces fluctuations en adoptant par exemple les Stablecoins tels que USDT ou USDC qui varient très peu en général. D’un autre côté, les employés doivent également avoir la possibilité de convertir rapidement leurs cryptos en monnaie fiduciaire.
Sécuriser les paiements en crypto-monnaies
Lorsqu’on parle du stockage et de la sécurisation des paiements en crypto-monnaies, le choix du portefeuille est un aspect à prendre très au sérieux. En effet, il est indispensable d’opter pour un portefeuille adapté en fonction du type d’usage que vous souhaitez en faire. On a ainsi le choix entre hot wallet et cold wallet.
● Hot wallet : à l’exemple de MetaMask ou encore Trust Wallet, ces portefeuilles sont faciles d’accès et recommandés pour les transactions fréquentes. Toutefois, ils sont également plus exposés aux pirates et autres cyberattaques.
● Cold wallet : si vous recherchez un système de stockage hors ligne ultra-sécurisé, les cold wallet tels que Trezor ou encore Ledger sont les plus adaptés. Cependant, vous aurez du mal à les adopter pour des paiements plus fréquents.
Pour sécuriser vos transactions, il est important de mettre sur pied des protocoles adaptés. Dans un premier temps, pensez à former vos employés dans les bonnes pratiques de cybersécurité, mais aussi, activez l’authentification à 2 facteurs. Pensez aussi à toujours utiliser les adresses correspondantes pour chaque paiement.
Étapes clés pour mettre en place le paiement en crypto-monnaie dans l’entreprise
Mettre sur pied une transition de façon réussie dans votre entreprise ne se fera pas d’un seul coup. Il est important de suivre quelques étapes pratiques pour que chacun puisse bien intégrer la nouvelle pratique.
- Commencer par le choix des crypto-monnaies : en fonction de la législation dans votre pays et celui de vos employés, il faudra choisir les crypto-monnaies acceptées telles que le bitcoin, l’Ethereum ou encore certains Stablecoins.
- Définition claire du cadre juridique : cela pourrait passer par la rédaction de contrats clairs sur les conditions de conversion et de déclaration fiscale.
- Choix d’une plateforme de paiement digne de confiance.
- Préparation des employés à l’utilisation des crypto-monnaies : il s’agit d’une étape incontournable pour éviter toute erreur, car il faudra en profiter pour les sensibiliser sur les risques ainsi que les bonnes pratiques.
Conclusion : faut-il réellement payer ses employés en crypto-monnaies ?
Choisir de payer ses employés en crypto-monnaies peut comporter un grand nombre d’avantages pour l’entreprise. Toutefois, il faudra vous assurer de connaître les bonnes pratiques et de sensibiliser vos employés sur ce qu’il faut faire ou non lorsqu’ils reçoivent leur paiement. De plus, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte avant d’opter définitivement pour ces types de paiement. Tenez compte de la législation locale concernant les paiements en crypto-monnaies. Aussi, veillez à choisir des options sécurisées en optant pour un portefeuille froid fiable et anticipez les différents défis techniques et fiscaux. Une fois que ces différents points sont pris en compte, l’entreprise aura plus d’avantages à adopter cette solution de paiement que d’inconvénients.