À la recherche de la protection du CDI et de l’indépendance des freelances ? Le CDI en portage salarial peut être la solution. Il consiste à conclure un CDI avec une entreprise de portage salarial et d’effectuer des prestations auprès d’entreprises clientes en toute indépendance.
Le fonctionnement du contrat à durée indéterminée (CDI) en portage salarial
Il est possible de conclure un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI) en portage salarial en fonction du but recherché.
Les principales caractéristiques
Le CDI en portage salarial est signé entre un futur salarié porté et une entreprise de portage salarial. Cette dernière devient son employeur. Les règles du CDI classique s’appliquent au CDI en portage salarial avec quelques particularités notamment au niveau des mentions à insérer. L’avantage est que salarié porté demeure indépendant dans son travail (comme un freelance) tout en bénéficiant de la protection sociale complète des salariés classiques.
Par ailleurs, ce contrat s’accompagne de la conclusion :
- D’une convention de portage salarial qui rappelle les obligations de chaque partie, les modalités de rémunération et les conditions de résiliation.
- Par la suite, le salarié porté sera également tenu de signer un contrat commercial de portage salarial avec chaque entreprise cliente et sa société de portage afin de définir le cadre de sa mission. En effet, il est libre de choisir ses clients, son emploi du temps et ses tarifs.
Dans le cadre du portage salarial, l’entreprise de portage s’occupe de toutes les démarches administratives, juridiques et comptables de son salarié porté. Elle transforme son chiffre d’affaires en salaire net après déduction des cotisations sociales.
Qui peut conclure un CDI en portage salarial ?
Malheureusement, tout le monde ne peut pas signer un CDI en portage salarial.
Le salarié porté doit justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie afin de trouver lui-même ses clients. La convention du portage salarial indique qu’il lui faut soit :
- un diplôme Bac+2 ou supérieur ;
- une expérience de trois ans dans son secteur.
Par ailleurs, certaines activités ne peuvent pas être exercées en portage salarial. C’est le cas des prestations de services à la personne et des professions libérales réglementées.
De plus, la loi impose un salaire minimum à atteindre au salarié porté : entre 70 % et 85 % du plafond horaire de la Sécurité sociale selon la classification du salarié porté, c’est-à-dire entre 2 517,13 € et 3 056,52 € en 2025.
La classification des salariés portés se divise en trois :
- junior : moins de trois ans d’ancienneté dans l’activité en portage ;
- senior : trois ans ou plus d’ancienneté ;
- forfait jours : aucune ancienneté exigée.
CDI classique et CDI en portage : points communs et différences
Le CDI en portage salarial et le CDI traditionnel offrent la même protection au salarié. Néanmoins, le premier octroie en plus une totale indépendance.
Un contrat protecteur dans les deux cas
Le CDI en portage salarial comme le CDI standard accorde :
- une protection sociale complète (assurance maladie, retraite, chômage, prévoyance, etc.) ;
- une complémentaire santé :
- des droits à la formation ;
- des bulletins de paie.
Un salarié porté est rattaché au régime général de la Sécurité sociale, il bénéficie ainsi des mêmes droits qu’un salarié classique.
Par ailleurs, il aura plus facilement un emprunt immobilier qu’un indépendant.
Avec une société de portage comme Jump, vous profitez de droits au chômage, d’une mutuelle et prévoyance, d’une épargne salariale CIC, d’avantages CSE et d’une retraite sécurisée.
Le gros plus du contrat en portage : l’autonomie du salarié porté
Le grand avantage du CDI en portage salarial à la place d’un CDI classique est qu’il apporte une grande autonomie de travail au salarié porté.
Conformément à l’article L1254-2 du Code du travail, le salarié porté trouve, choisit et gère ses clients, négocie le cadre de sa mission, ainsi que son tarif. Comme un freelance, il est libre d’organiser son travail comme il le souhaite : horaires, lieu, outils, etc. Il a également la possibilité d’alterner les périodes de travail et de non-activité.
Quid du CDD en portage salarial ?
Le CDD en portage salarial ressemble au CDD classique avec quelques spécificités.
Il possède une durée définie et est conclu pour une durée maximale de 18 mois.
Un de ses avantages est que la fin d’une mission auprès d’un client n’entraîne pas sa rupture. Par ailleurs, il peut être transformer en CDI à tout moment.
Il est idéal pour réaliser une ou plusieurs missions déterminées, ainsi que pour tester son activité.