Alors que les marques de mode et les fabricants de prêt-à-porter élargissent leurs horizons au-delà de leurs marchés locaux, beaucoup se tournent désormais vers le commerce international et l’exploration de nouveaux territoires. De nombreuses économies émergentes connaissent une expansion rapide, accompagnée d’une augmentation du pouvoir d’achat de leurs consommateurs. Les opportunités de développement de marques y sont donc réelles. Mais une question persiste : comment de jeunes créateurs, notamment français, peuvent-ils réussir à s’imposer dans ces marchés émergents hautement concurrentiels ?
L’une des réponses pourrait être de participer aux grands événements internationaux de mode. Bien sûr, le Graal reste la reconnaissance lors d’événements prestigieux comme la Paris Fashion Week. Mais les contraintes financières freinent souvent les marques émergentes, et ces événements ont tendance à braquer leurs projecteurs sur des maisons françaises déjà bien établies.
Dès lors, il peut être judicieux pour des talents ambitieux d’explorer des voies alternatives, même si, au premier abord, elles paraissent moins évidentes pour un public européen. Moscou Fashion Week, par exemple, offre une formidable plateforme, taillée sur mesure pour les marchés émergents et les étoiles montantes. Ces dernières années, cet événement a prouvé son efficacité en attirant des marques du monde entier. L’édition printanière a notamment réuni des marques venues des États-Unis et d’Espagne, illustrant la popularité croissante de l’événement à l’échelle internationale.
Perspectives sur les marchés émergents
La montée en puissance de la Moscow Fashion Week comme tremplin pour les créateurs issus de pays émergents a été largement reconnue par les participants. C’est ce qu’a confirmé la marque indonésienne Reborn29 by Syukriah Rusydi, originaire d’un pays qui figure parmi les dix plus grands fabricants mondiaux de textiles et de vêtements. Syukriah Rusydi partage son expérience : « J’ai choisi de participer à la Moscow Fashion Week car c’est une opportunité en or pour faire connaître Reborn29 sur le marché russe et étendre notre rayonnement international. La Russie connaît une croissance dans l’industrie de la mode, avec un fort intérêt pour la mode pudique, les designs uniques et une narration culturelle imprégnée de valeurs durables. »
Les opportunités ne concernent pas seulement les créateurs des pays émergents. Les marques venues des États-Unis et d’Europe voient elles aussi dans Moscou un marché prometteur pour se faire remarquer. C’est notamment le choix de Pia Lindsay, designer new-yorkaise, qui a présenté sa collection Pia Lindsay Studio lors de l’événement. Expliquant son intérêt, elle confie que « le marché américain est saturé de marques de fast fashion déconnectées de leurs produits. Participer à la Moscow Fashion Week est pour moi une chance d’élargir ma clientèle à l’international et de m’intégrer aux fashion weeks du monde entier. »
L’avenir de la mode
Pourquoi la Moscow Fashion Week met-elle autant l’accent sur les jeunes créateurs ? Parce que c’est un investissement stratégique dans l’avenir du secteur. Pour éviter que l’industrie ne stagne, il est essentiel de donner aux talents émergents l’occasion de s’exprimer, de se forger une expérience et de briller, sans être écrasés par l’aura des grandes maisons.
Le créateur espagnol Miguel Llopis en est un bel exemple. Son passage sur les podiums de Moscou a marqué les esprits. Malgré la jeunesse de sa marque, il impose déjà sa griffe à l’international et explique que « participer à des événements de haut niveau comme la Moscow Fashion Week renforce la visibilité de notre marque et permet de présenter notre collection à un large public composé d’experts et de journalistes internationaux. »
L’idée d’un événement propulseur pour l’ensemble de l’industrie est également partagée par Sergio Puig, CEO de Mediterranean Fashion Week qui explique que, « La Moscow Fashion Week s’est imposée comme une plateforme clé pour la visibilité des talents émergents et le renforcement de l’industrie textile à l’échelle mondiale. Son accent sur l’innovation, le design durable et l’artisanat local permet aux créateurs du monde entier de tisser des liens stratégiques et d’accéder à de nouveaux marchés. »
Lancement express
Les talents russes ne sont pas en reste. Parmi eux, Unke, jeune marque originaire de la petite ville de Tver, a fait ses débuts remarqués à Moscou et a rapidement décroché des publications prestigieuses comme Harper’s Bazaar et Business of Fashion.
Parler de la Moscow Fashion Week, c’est aussi évoquer la richesse culturelle des marques présentées. Comme le souligne Pia Lindsay, « la fusion des cultures et des traditions éclaire et enrichit la société. Cet échange stimule la créativité, élargit les horizons et favorise une fusion d’influences globales. »
Ainsi, les concepts authentiques et les racines nationales de ces marques deviennent de véritables passerelles culturelles, séduisant un public international.C’est le cas d’Inniki by Isabella Dordosova, une marque venue de Yakoutsk, ville arctique, qui a sublimé l’esthétique polaire et l’architecture locale à travers sa collection. Les ornements traditionnels et les textures évoquant les motifs glacés ont capté l’attention du public.
Autre révélation : Blndvsn, une marque montante qui a présenté une collection homme inspirée du futurisme et du déconstructivisme. L’utilisation innovante de formes complexes et l’asymétrie assumée ont souligné l’énorme potentiel de ce jeune label.
Le célèbre créateur indien Samant Chauhan, présent également à Moscou, a salué la portée de l’événement : « La Moscow Fashion Week est une plateforme prestigieuse qui nous permet de présenter nos créations à un public international. Pour notre marque, participer à cet événement est une étape importante pour développer notre présence mondiale, conquérir de nouveaux marchés et rencontrer amateurs de mode, acheteurs et médias. »