L’importance de simplifier la stratégie RH

Par Solene Alonso

Au sein des entreprises, la stratégie RH nait généralement d’une superposition quotidienne. Une procédure, un outil et une formation s’ajoutent à ceux déjà présents.

Cela alourdit la structure RH et complique inutilement son pilotage. Les personnes en première ligne qui doivent jouir de cette stratégie RH sont parfois lésées. Ce sont les managers et les salariés de l’organisation. Un allègement de la stratégie RH s’impose dans ce cas pour recentrer les priorités et les ressources humaines. Pour quelles autres raisons clarifier votre stratégie RH ?

Stratégie RH : d’où viennent les complications au fil du temps ?

Les difficultés sur le plan RH ne naissent pas du hasard. Dans la plupart des cas, elles sont la conséquence de bonnes intentions mal mises en œuvre. Les entreprises évoluent majoritairement dans des cadres régis par des règles strictes. Avec un balisage régulier, les normes, validations et exceptions se multiplient parfois inutilement. Progressivement, les outils numériques font l’objet d’un empilage. Des logiciels spécifiques sont employés pour former, recruter, et suivre les compétences.

La moindre solution comble certes une attente, mais le tout ne forme pas un ensemble cohérent. Dans d’autres situations, la fonction RH est utilisée à la dernière minute. C’est le cas de la gestion des départs imprévus, le lancement d’une formation, la réponse à une contrainte de management. Bien que momentanées, ces solutions confèrent une certaine structuration à la stratégie même si la vision globale est inappropriée.

Pour corriger le problème, ce guide pour comprendre facilement la GPEC vous sera d’une grande utilité. C’est une ressource fortement recommandée aux débutants en tant que référence. Grâce aux informations qu’elle contient, vous économiserez énormément de temps et d’énergie au sein de votre organisation. Les messages les plus importants à diffuser aux collaborateurs gagneront en clarté.

Faire mieux en RH : l’art de simplifier intelligemment

Vous pourriez penser qu’alléger une stratégie RH équivaut à l’élimination de certaines actions. Cela n’a évidemment aucun rapport. Il s’agit encore moins de revoir à la baisse les prétentions sociales de l’entreprise. Simplifier veut simplement dire que vous devez organiser les tâches selon les priorités, procéder à un alignement pour que tout ait un sens. Une bonne stratégie RH simplifiée est reconnaissable par des fondements comme :

  • La facilité de compréhension des buts par tous ;
  • La fluidification des processus ;
  • La cohérence des actions avec la réalité.

Les managers doivent expliquer aux collaborateurs, l’intérêt de la mise à disposition de cette nouvelle formation. L’avantage que cela représente pour la suite de leur carrière, et les attentes de l’entreprise seront plus faciles à comprendre. Les répercussions sont améliorées comparativement à un lot de formations incompréhensible. Faites un tour pour découvrir le guide ici, et apprendre la façon de mieux gérer les compétences.

Les compétences : le fil rouge d’une RH dynamique

La montée en compétences fait partie intégrante d’une stratégie RH allégée. Ce choix permet à l’entreprise de ne plus fournir des efforts sans buts. Au contraire, elle veille à déterminer les aptitudes nécessaires à sa croissance à court et moyen terme. Cette méthode comporte évidemment divers atouts. Elle offre la possibilité de devancer les besoins susceptibles de naitre à l’avenir. C’est le cas des changements au sein de l’organisation ou des technologies employées.

Les collaborateurs sont plus visibles, et ont une meilleure compréhension des possibilités d’évolution. Les PME misent généralement sur la polyvalence. Un plan de formation clair écarte les risques de doublons, les préparations inappropriées et les difficultés causées par les parcours peu lisibles. La formation n’est plus une contrainte imposée par l’administration dans ce cas. Au contraire, elle se transforme en accélérateur de performance.

Méthode RH simplifiée : l’anticipation comme atout compétitif

Une stratégie RH trop complexe manque souvent de réactivité. Il faut pourtant être en mesure d’agir face au problème qui peut prendre diverses formes. C’est le cas des démissions de talents, la difficulté à engager des profils, etc. À l’opposé, une stratégie simplifiée crée le champ favorable à l’anticipation. Sur la base d’indicateurs parfaitement lisibles et de processus clairs, il est impossible de se laisser surprendre. L’entreprise évite ainsi les surcharges de postes, la baisse d’intérêt, etc.

Cette aptitude à anticiper est d’une grande utilité aux PME. Elles ne sont pas toujours en mesure d’engloutir les chocs humains d’envergure. Le mieux serait de jouer la carte de la prévention pour ne pas se heurter à un manque de compétences.

Simplifier la stratégie RH ne devrait pas être perçu comme un effet de mode ou une contrainte. Il s’agit d’un réel besoin pour les entreprises, qui ne veulent pas perdre leur agilité. Cela leur permet de conserver leur attractivité et leurs performances à long terme. Mettre l’accent sur la montée en compétences, la formation et l’anticipation est un atout pour les PME. Leurs ressources humaines se changent en avantage concret sur le plan stratégique dans ce cas.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire