Le télétravail augmenterait la productivité mais ne séduit toujours pas les entreprises

Selon une étude, le télétravail permettrait d’augmenter la productivité des salariés.

Une augmentation de la productivité

Depuis les confinements liés à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont instauré du télétravail partiel à leurs salariés. Et durant ces périodes de télétravail imposé, une étude menée par le Conseil national de la productivité (CNP), a constaté une augmentation de la productivité des salariés.

« À la différence de beaucoup d’autres crises antérieures qui conduisaient à un ralentissement de la productivité tendancielle, l’accélération du recours au télétravail lié à la crise sanitaire pourrait finalement aboutir à un gain durable de productivité. » indique le rapport. Cette étude contredit l’adage populaire selon lequel, les employés ne travaillent pas lorsqu’ils restent chez eux.

Au contraire, le télétravail augmenterait la productivité. Un phénomène qui s’explique par la réduction de temps de transport pour se rendre sur son lieu de travail. Mais aussi par la réduction de temps de pause lié aux interactions avec les collègues. Ainsi, l’étude estime que « le passage de la proportion de télétravailleurs d’environ 5% dans la période pré-Covid (4% de télétravailleurs réguliers en 2019, NDLR) à 25% à plus long terme » permettrait un gain de productivité de 5 à 9%.

Cependant, l’étude prône la vigilance sur l’instauration du télétravail pour « que ses effets positifs sur l’efficacité des travailleurs surpassent les pertes. » Ainsi, le temps de télétravail idéal serait entre deux et trois jours par semaine. Pour réduire la perte de productivité liée à la diminution de interactions entre les salariés.

À lire aussi

Un homme a payé 100.000 euros pour financer les travaux de rénovation d’une route menant à sa commune

Aussi sur Mediavenir

Une Américaine accusée d’avoir jeté les cendres de la mère de son petit ami dans un lac

Les entreprises pas convaincues

Malgré ce rapport, de nombreuses entreprises sont encore réfractaires au télétravail. Pendant la crise sanitaire, 37% des salariés avaient expérimenté de manière régulière ou non le travail à domicile. Mais en novembre 2021, ce chiffre retombe à seulement 21%.

Le mode de travail hybride avec quelques jours en présentiel et d’autres en télétravail se retrouve principalement dans les grands groupes. En effet, la taille de l’entreprise semble avoir un impact sur le recours à ce mode de travail. 72 % des grandes entreprises l’ont instauré, contre 44 % des PME et 34 % des TPE.

Beaucoup d’entreprises boudent encore le télétravail, notamment par peur de ne pas avoir un œil sur l’activité des salariés. Pourtant, 78 % des employés ont indiqué avoir une préférence pour le travail à domicile. Les bienfaits avancés sont la réduction du stress, une hausse de la motivation, une meilleure conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, un accroissement de l’autonomie et enfin une augmentation de la productivité.

Genève : la mairie cherche à identifier un planteur d'arbre clandestin