Les erreurs à éviter quand on investit en crypto

Par Alexandre Barre

L’univers des cryptomonnaies intrigue et attire de plus en plus. Même les investisseurs les plus novices s’y intéressent pour faire quelques placements. Mais l’investissement en cryptomonnaies n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

En effet, il peut s’avérer particulièrement dangereux : si le potentiel de gain est intéressant, le potentiel de perte est bien présent également. L’univers des cryptomonnaies regorge de nombreux pièges auxquels il faut faire très attention. Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter lorsque l’on investit en crypto.

Se lancer sans comprendre le marché

C’est sans doute l’une des erreurs les plus récurrentes, surtout chez les nouveaux investisseurs. En effet, de nombreuses personnes achètent des cryptomonnaies sans même s’intéresser à ce qu’elles sont, à comment elles fonctionnent, à leur origine et à leur historique.

Assurez-vous avant tout de bien comprendre les fondamentaux du projet. Par exemple, imaginons que le Bitcoin vous intéresse : avant d’investir, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix du bitcoin. Prenez le temps de vous renseigner sur le concept de blockchain, sur l’origine de cette cryptomonnaie, sur les actualités qui l’entourent, etc. Une fois bien renseigné, vous pourrez vous lancer, cette fois-ci en toute connaissance de cause.

Ne pas diversifier son portefeuille

Il peut être tentant de miser beaucoup sur une cryptomonnaie ou un projet prometteur. Cependant, ce n’est pas du tout une bonne idée. La diversification reste la clé de toute bonne stratégie d’investissement, y compris dans le secteur des cryptomonnaies. Elle permet de limiter les risques et d’optimiser les opportunités de gains.

Lorsque vous investissez dans une seule crypto, même une valeur sûre comme le Bitcoin, vous vous exposez à une forte volatilité et à des pertes potentielles. Il est recommandé de répartir vos investissements sur plusieurs actifs. Par exemple, vous pouvez combiner des cryptos connus et relativement stable avec des projets plus récents, mais prometteurs.

La diversification permet de répartir les risques, car chaque projet a ses propres cycles, usages et dynamiques de marché. Vous protégez une partie de votre capital tout en gardant de la liquidité pour saisir diverses opportunités.

Investir plus que vous ne le pouvez

Comme mentionné plus haut, le marché des cryptos est extrêmement volatil. Il n’est pas rare de voir une devise perdre 30 % de sa valeur en quelques heures. C’est pourquoi vous ne devez jamais investir vos économies ou vous endetter en espérant des gains rapides. Assurez-vous de toujours miser uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Cela vous met à l’abri des prix qui peuvent s’effondrer du jour au lendemain, en quelques heures et parfois sans raison apparente. Un investissement mal contrôlé est généralement source de stress et de décisions impulsives. Vous pouvez vendre dans la panique, acheter sur un coup de tête ou vous endetter pour essayer de vous refaire, ce qui aggrave les pertes.

Lire aussi :  Les différentes méthodes pour quitter le capital d'une SARL

En misant uniquement de l’argent non vital pour votre quotidien, vous gardez une meilleure maîtrise émotionnelle. Vous pourrez laisser du temps à vos actifs pour rebondir. Il s’agit d’une forme d’assurance personnelle contre les mauvaises surprises.

Oublier les frais associés

L’achat, la vente, l’échange ou le transfert des cryptos engendre des frais parfois fixes, parfois proportionnels au montant. Ces derniers varient selon la plateforme utilisée, le réseau blockchain concerné ou encore la congestion du moment. Quelle que soit leur nature, ils peuvent ronger discrètement vos gains ou aggraver vos pertes.

De même, les plateformes d’échange prennent des commissions à l’achat et à la vente qui s’additionnent à long terme. À cela s’ajoutent les frais de retrait ou de garde sur certaines applications. En négligeant ces coûts, vous surestimez vos bénéfices et vous sous-estimez les pertes. Il est important d’anticiper ces coûts pour mieux calculer votre rentabilité et éviter les microtransactions inutiles.

Pensez également à choisir les outils les plus avantageux économiquement parlant. Comparez les plateformes d’échange, leurs frais de transaction et de retrait avant de faire un choix. Toutefois, n’oubliez pas la fiscalité, car elle peut alourdir la note si vous réalisez des plus-values. Informez-vous bien sur le sujet, et n’hésitez pas à faire appel à un conseiller si vous pensez que c’est nécessaire. Cela peut vous éviter de mauvaises surprises.

Ignorer les cycles du marché

Le marché crypto évolue par cycles de hausse et de baisse. Il alterne entre périodes d’augmentation, de diminution et de stagnation. Ces situations peuvent s’expliquer par différents événements, comme le halving du Bitcoin ou les tendances macroéconomiques en général. Vous devez tenir compte de ces réalités afin d’anticiper les phases de hausse et de baisse et de prendre des décisions plus stratégiques.

En comprenant les cycles, vous n’investissez plus à contretemps, ce qui peut coûter cher. Vous n’achetez pas au plus haut et vous ne vendez pas au plus bas par peur de rater une opportunité. Au contraire, vous apprenez à reconnaître les signaux de surchauffe, de calme et de reprise. Cette astuce vous aide à adopter une vision à long terme et à ne pas céder à l’émotion.

Vous pourrez alors gérer votre capital plus intelligemment. Il vous revient de prendre des profits pendant les hausses, renforcer vos positions pendant les baisses et rester patient durant les phases de stagnation.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire