Comment améliorer sa pension de retraite de base ?

Par Agathe de Fougerolles

C’est probablement l’une des étapes de notre vie professionnelle que l’on attend le plus : le départ à la retraite. Cependant, même si l’on gagne à profiter d’un repos bien mérité, nous ne pouvons négliger le fait que le niveau de vie est moins élevé durant cette période. Pour remédier à cela, nous souhaitons vous partager quelques clés afin d’augmenter votre retraite de base : l’objectif étant de profiter un peu plus de la vie durant votre retraite, et non juste “survivre”.

Qu’est-ce que la pension de retraite de base ?

La pension de retraite dite “de base”, c’est un versement mensuel que tout retraité perçoit après avoir travaillé durant plus de quarante années. Celle-ci peut être accompagnée d’une autre dite “complémentaire”. Pour toucher cette pension à taux plein, il faut respecter le nombre d’annuités de travail en vigueur (43 au moment où nous écrivons ces mots) en ayant atteint l’âge minimal de départ à la retraite (de 65 ans, toujours au moment où nous écrivons ces mots). La meilleure des façons de savoir quel sera le montant d’une pension de retraite de base, c’est de se renseigner sur le calcul retraite de base. En effet, il y a tellement d’éléments à prendre en compte, qu’il vaut mieux se faire aider et éviter toute erreur pour votre calcul.

Quelles sont les astuces pour améliorer la pension de retraite de base ?

Si vous souhaitez gagner plus d’argent à la retraite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Néanmoins, toutes ne sont pas forcément agréables à entendre, mais elles ont le mérite d’exister et d’être plutôt efficaces. Ainsi, on retient :

  • Travailler plus longtemps : même si vous avez atteint l’âge de la retraite et que tous vos trimestres sont validés, vous pouvez obtenir une surcote qui augmentera, de manière mécanique, votre pension de retraite de base.
  • Travailler plus durant votre vie active : si vous gagnez plus d’argent durant votre vie active, vous serez alors récompensé pour votre pension de retraite. De ce fait, tentez de trouver un second travail, de faire des heures supplémentaires ou encore de négocier à la hausse votre salaire. Là où cela devient intéressant, c’est que votre niveau de vie augmente immédiatement grâce à cette méthode.
Lire aussi :  3 choses que vous devez faire lorsque vos économies atteignent 50 000 €

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez augmenter votre retraite de base, le fait de travailler plus et/ou de gagner plus est un atout particulièrement pertinent.

Toutefois, vous pourriez trouver d’autres solutions que de vous concentrer sur la retraite de base avec le plan d’épargne retraite. Grâce à ce dernier, vous épargnez chaque mois une somme (démarrant généralement à 50 €), et pouvez toucher une pension supplémentaire lorsque vous êtes à la retraite. Bien évidemment, tout dépendra du montant que vous pouvez épargner, mais c’est une solution facile à mettre en place et que tout le monde peut faire. Enfin, sachez que vous pouvez cumuler les deux façons de faire. Ce n’est pas parce que notre article se penche sur la pension de retraite de base, que l’on ne peut pas s’intéresser à un petit complément. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer !

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire