Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron ?

La cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron aura lieu ce samedi 7 mai à 11 heures, au Palais de l’Élysée. Comment vont se dérouler les événements ?

Une date choisie pour une raison précise

Réélu pour la seconde fois le 24 avril dernier Emmanuel Macron s’apprête à entamer son deuxième mandat. Son élection a été rendue officielle le 27 avril avec la proclamation de Laurent Fabius, le Président du Conseil constitutionnel. En effet, le Conseil devait d’abord analyser d’éventuelles contestations avant d’officialiser les résultats. C’est désormais chose faite, et le président de la République va donc pouvoir une seconde fois avoir sa cérémonie d’investiture.

Cérémonie traditionnelle durant laquelle ont lieu des parades, des discours, des hommages civils et militaires, et des fêtes, la plupart du temps. Mais pour sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a opté pour la sobriété. Ainsi, il n’y aura pas de remontée des Champs-Élysées, ni de visite à l’Hôtel de Ville. La cérémonie aura lieu de samedi 7 mai à 11 heures dans la salle des fêtes du Palais de l’Élysée. Elle durera entre une heure et une heure et demie.

Son premier mandat ne prend fin que le 13 mai à minuit. Cependant, le chef de l’État a choisi la date du 7 mai, date symbolique pour lui. En effet, il s’agit de la date anniversaire de sa première élection en 2017. Et au lendemain, auront lieu les commémorations du 8 mai 1945.

Les événements

La cérémonie d’investiture débutera par la lecture des résultats officiels du second tour des élections. Comme le veut la tradition, c’est le président du Conseil constitutionnel qui les proclamera, donc Laurent Fabius. Ensuite, Emmanuel Macron sera reconnu Grand-Maître de la Légion d’honneur. Lui sera alors présenté par le général Pugat, le grand chancelier de la Légion d’honneur, le collier en or de l’ordre sur un coussin. Ce dernier proclamera alors la phrase suivante : « Nous vous reconnaissons comme grand maître de la Légion d’honneur. »

À lire aussi

Emmanuel Macron « a le souhait d’une nomination féminine à Matignon »

Aussi sur Mediavenir

Un troisième mandat possible pour Emmanuel Macron ?

Un troisième mandat possible pour Emmanuel Macron ?

Puis le président prononcera un discours d’une quinzaine de minutes. Au programme, l’hommage traditionnel aux militaires durant lequel il passera en revue les 160 militaires présents. Avec un hommage au drapeau national avec le célèbre chant « La Marseillaise. »

Les traditionnels 21 coups de canon seront ensuite tirés depuis les Invalides. Au total, environ 450 invités triés sur le volet seront présents. « Ceux qui ont marqué le dernier quinquennat et ceux qui donneront la patte du prochain ».

« Il y aura des représentants de la santé, de la jeunesse, des maires, des sportifs, des chefs d’unité de combattants morts pour la France, des soutiens et amis, ainsi que des représentants des corporations patronales et syndicales », a précisé l’Élysée.

Jean-Luc Mélenchon premier opposant à Emmanuel Macron ?