Qu’attendre des cryptos après ce premier trimestre 2024 ? 

Par Alexandre Barre

Depuis quelques semaines, il y a beaucoup de mouvement dans le marché des cryptos. Entre officialisation des ETF Bitcoin par de grandes institutions financières et les nouveaux records du Bitcoin, on est en droit de se demander si l’avènement tant attendu est enfin à nos portes.

Analysons ensemble les tendances du moment et découvrons les prévisions réalistes des cryptos pour le prochain trimestre de 2024. 

Un premier trimestre 2024 encourageant pour les cryptos

L’année 2023 a été globalement positive pour le marché des cryptos. Non seulement le cours de nombreuses cryptomonnaies s’est rétabli du déclin de 2022, mais surtout, de nouveaux actifs crypto sont arrivés au-devant de la scène. C’est le cas de Solana, par exemple. 

En 2024, le premier trimestre semble avoir continué sur cette bonne lancée. D’une part, les ETF Bitcoin ont été officiellement inaugurés dès le 11 janvier. Une excellente nouvelle qui annonce l’arrivée des cryptomonnaies dans les véhicules d’investissement accessibles au grand-public et gérés par les institutions financières de confiance. Les estimations les plus basses placent les ETF Bitcoin à 72 milliards d’ici 5 ans, rien qu’aux USA. Pour comprendre l’engouement des investisseurs, vous pouvez découvrir les guides sur les cryptomonnaies pour débutants pour vous renseigner suffisamment et prendre le train en marche !

Lire aussi :  Trade Republic : avis et analyse complète

Les cryptomonnaies deviendront plus fonctionnelles et moins onéreuses 

L’un des obstacles à l’adoption globale des cryptomonnaies et des infrastructures blockchain qu’elles sous-tendent, c’était leur côté peu pratique. Pendant longtemps, il fallait détenir un savoir-faire technique remarquable pour franchir la barrière à l’entrée. Et même maintenant où tout le monde peut y avoir facilement accès, les réseaux de cryptomonnaies sont encore trop coûteux pour remplacer les usages courants à grande échelle.

Mais tout ceci pourrait bien changer avec l’avènement de la technologie EIP-4844. C’est une révolution pressentie sur la blockchain Ethereum, qui pourrait faire passer le coût des transactions de 0,14$ environ à moins de 0,01$ ! 

Une telle baisse de prix rendrait les cryptomonnaies plus pertinentes pour des usages qui sont encore aujourd’hui confiés aux infrastructures financières traditionnelles. Et ceci, à son tour, pourrait devenir le moteur d’une adoption de masse de la blockchain Ethereum qui connaît déjà une croissance remarquable des applications qui y sont déployées.

Les “stablecoins” prendront Visa de vitesse 

Les détracteurs de “stablecoins” les présentent comme une sorte de parodie mal aboutie de la devise fiat qui existe déjà. Et, les scandales relativement récents ont tendance à jeter un voile sur la crédibilité d’un système financier adossé aux cryptomonnaies dans l’esprit des gens ordinaires. Pourtant, dans les faits, le volume de transactions traité par ces mêmes “stablecoins” est en constante évolution.

En 2020, c’était près de de 1000 milliards de dollars US de transaction avec ces cryptomonnaies, contre environ 9000 milliards par le système Visa. En 2022, c’est presque 6000 milliards pour les stablecoins et presque 12000 milliards pour Visa. L’écart se réduit considérablement et on peut s’attendre à ce que les stablecoins prennent l’ascendant plus tôt que la plupart des gens ne l’imaginent.

Lire aussi :  Atténuer l'impact de l'inflation sur votre chaîne de valeur : stratégies innovantes pour une économie en mutation

Après tout, ces monnaies ont le mérite d’être tout aussi sécurisées, plus rapides et moins protocolaires. Surtout, elles ne sont pas nécessairement dépendantes de la bancarisation traditionnelle des masses. Ce qui peut les rendre particulièrement attractives pour le Tiers Monde”. 

L’intégration des assistants IA et du marché des cryptomonnaies 

L’une des grosses prédictions de 2024 concernant les cryptos, c’est l’intégration avec les assistants IA. En effet, les cryptos ont encore une réputation de technologie de niche réservée aux connaisseurs. À l’inverse, les assistants IA sont déjà présents dans presque tous les secteurs d’activité et continuent de gagner du terrain dans la vie de tous les jours. 

Ces assistants sont déjà de précieux atouts pour de nombreuses personnes. En particulier, les modèles IA semi-autonomes qui peuvent être programmés pour assister dans des tâches hyper spécialisées. Mais jusque-là, ils sont dépourvus de la capacité à mener des transactions de façon indépendante. 

L’intégration avec les cryptos pourrait bien les aider à passer ce cap. Et, dans un tel cas de figure, les IA deviendraient le meilleur ambassadeur de la révolution crypto, pour en faire la devise native d’internet. 

Conclusion

Même s’il ne s’agit là que de prédictions, elles sont fondées sur les tendances concrètes que le marché de la cryptomonnaie a connues au cours du premier trimestre 2024. Que l’on soit un professionnel du développement, que l’on soit un adepte des nouveautés technologiques ou que l’on soit un investisseur à l’affût des nouveaux paradigmes, on a tout intérêt à s’intéresser de près aux cryptomonnaies et aux grands changements qui annoncent leur ascension certaine dans un futur très proche. 

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

Laisser un commentaire