Reprendre le travail après la retraite : 5 métiers pour seniors

Par Solene Alonso

La retraite ne signifie pas toujours la fin de l’activité professionnelle pour tout le monde. Bien au contraire, elle peut être l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures, d’explorer des domaines inconnus et de partager ses compétences avec d’autres personnes.

Il n’est pas rare que certains seniors souhaitent reprendre une activité après avoir profité d’une période de repos bien méritée. Et pourquoi pas ? Les seniors ont une multitude d’atouts à offrir, tels que la sagesse, l’expérience et une certaine stabilité émotionnelle. Mais comment trouver un emploi adapté à leurs besoins et envies sans pour autant posséder une expérience préalable dans ce domaine ? Pas de panique ! Il existe bel et bien des emplois pour seniors sans expérience qui leur permettront de vivre pleinement cette nouvelle étape de leur vie.

Assistant(e) administratif(ve) à domicile

L’essor du travail à distance a ouvert de nombreuses possibilités pour les seniors souhaitant travailler depuis chez eux. En tant qu’assistant(e) administratif(ve) à domicile, vous pouvez aider les entreprises et les entrepreneurs dans leurs tâches quotidiennes telles que la gestion d’agenda, la rédaction de courriels ou la tenue de comptes. Ce type d’emploi est souvent accessible sans expérience préalable, et il vous suffit d’être organisé(e) et rigoureux(se) pour réussir.

Guide touristique local(e)

Si vous avez une bonne connaissance de votre région et que vous aimez partager vos découvertes avec les autres, pourquoi ne pas devenir guide touristique local(e) ? Cette activité permet non seulement de rencontrer des personnes du monde entier, mais aussi de partager votre passion pour votre région. Aucune expérience n’est requise, il vous suffit de bien connaître les sites touristiques et d’avoir un bon sens du contact avec les visiteurs.

Lire aussi :  La revalorisation retraite complémentaire agirc-arrco 2023

Animateur(trice) d’ateliers créatifs

Exprimez votre créativité en animant des ateliers créatifs pour enfants, adolescents ou adultes. Que vous soyez passionné(e) par la peinture, la sculpture, la poterie, la couture ou tout autre domaine artistique, vous pouvez partager vos compétences et votre savoir-faire avec d’autres personnes. L’animation d’ateliers ne nécessite pas forcément d’expérience préalable, mais une bonne maîtrise de votre discipline et un sens aigu de la pédagogie sont indispensables.

Gardien(ne) de propriété

De nombreuses personnes recherchent des gardiens de propriété pour s’occuper de leur résidence secondaire ou principale pendant leurs absences. Ce type d’emploi convient parfaitement aux seniors sans expérience spécifique, car il requiert principalement du sérieux et de la fiabilité. En tant que gardien(ne), vous serez responsable de l’entretien général de la propriété, de l’accueil des locataires ou encore du suivi des travaux éventuels.

Pet-sitter

Si vous êtes un amoureux des animaux, devenir pet-sitter peut être une excellente option pour vous. Les propriétaires d’animaux recherchent souvent des personnes de confiance pour s’occuper de leurs compagnons à quatre pattes pendant leurs absences. Vous pouvez proposer des services tels que la garde à domicile, les promenades ou encore la visite régulière pour nourrir et jouer avec les animaux. Aucune expérience n’est nécessaire, mais un bon contact avec les animaux est indispensable.

EmploiSalaire mensuel moyen (en euros)
Assistant(e) administratif(ve) à domicile1 500 – 2 000
Guide touristique local(e)1 200 – 1 800
Animateur(trice) d’ateliers créatifs1 100 – 1 600
Gardien(ne) de propriété1 000 – 1 500 (logement inclus)
Pet-sitter500 – 1 200 (selon le nombre de missions)

En fin de compte, la retraite ne signifie pas forcément la fin de toute activité professionnelle. De nombreuses opportunités s’offrent aux seniors sans expérience spécifique, que ce soit pour compléter leurs revenus ou simplement pour rester actifs et engagés dans la vie sociale. N’hésitez pas à explorer ces différentes options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos envies et à vos compétences.

Notre site est un média approuvé par Google Actualité.

Ajoutez Mediavenir dans votre liste de favoris pour ne manquer aucune news !

nous rejoindre en un clic
google news follow

Rejoignez la communauté

57 réflexions au sujet de “Reprendre le travail après la retraite : 5 métiers pour seniors”

  1. Quel bel article qui prouve que la retraite n’est pas la fin, mais une nouvelle occasion de partager nos connaissances et nos compétences avec les autres. J’adore l’idée de devenir guide touristique local et de faire découvrir ma région aux visiteurs du monde entier !

    Répondre
      • Bonjour perla le salaire n,est certainement pas aussi important mais l,idée de trouver un emploi est tout a fait normal…..pour des personnes qui ont toujours été actives merci pour vos idées .et votre interet pour les retraites.

        Répondre
    • C’est vrai que la retraite c’est bien mais ils rester actif ne serais ce que pour la santé moi je suis retraité depuis 2019 je travaillais dans la pétrochimie j’ai une petite retraite de 760€ je n’arrive pas à tenir le mois et j’aimerais bien trouver un travail pour compléter ma petite retraite

      Répondre
      • Bonjour Moussa, je t’informe que tu peux demander l’ASPA à la CAF, c’est une aide complémentaire aux Seniors, qui te fera un budget total de 960 euros, donc ils te donnent la différence entre cette somme et ce que tu as déjà.
        Fais-en la demande en ligne ou sur RV.
        Moi je la touche, car j’ai aussi une petite retraite.
        La réussite est au bout de l’effort.
        Amicalement, M-Christine.

        Répondre
    • Vu le niveau des retraites, c’est plutôt pour ne pas tomber dans la misère que des retraités reprennent un boulot… comme à l hôpital où on te reprend en cumul Emploi retraite au minimum de la grille de rémunération, c’est à dire au smic

      Répondre
  2. Je ne suis pas convaincu que ces emplois pour seniors sans expérience soient réellement accessibles, il faut sûrement beaucoup chercher pour en trouver un.

    Répondre
    • Moi non plus j’ai 74ans moi j’aimerais former des jeunes pour l’aide domicile pour les apprendre à cuisiner et repassage quand j’ai vu chez parents elle sont aucune formation je demande un temps plein.

      Répondre
      • Oui vous avez raison celle qui font maintenant non plus de formation moi quand j’ai commencé il y a 13 ans on n’avait une formation avant et pendant sa peut-être sympa

        Répondre
  3. Bonjour
    Professeure des ecoles tout juste retraitée,j envisage de mettre en place des ateliers créatifs pour enfants pendant les vacances scolaires. Je suis preneuse de partages d expériences et de renseignements du point de vue législatif.

    Répondre
    • Bonjour je suis à la retraite depuis 2 ans et j’aurai souhaité reprendre une activité car ayant encore des prêts sur quelques années je voulais faire un cumul emploi retraite et donc je serai à la recherche de cette emploi merci de me répondre par mail à très bientôt philippe

      Répondre
  4. Bonjour

    Étant en retraite depuis 9 mois ou puis je me renseigner pour être assistante administrative à domicile ? Je signale que j ai une petite retraite et que je n arrive vraiment pas à joindre les deux bouts. C est horrible!

    Répondre
    • Bonjour,
      Je suis dans le même cas que vous.
      Les informations données ne sont pas complètes.
      Faut il écrire directement aux
      entreprises ? Et lesquelles ?

      Répondre
  5. humm je vais devenir guide touristique sans avoir jamais rien fait dans ce domaine ! On me demande juste de connaître tous les sites touristiques du coin… Facile quoi !

    Répondre
  6. C’est génial, je vais devenir pet-sitter et m’occuper d’animaux sans avoir aucune expérience avec eux ! Je suis sûr que ça va bien se passer…

    Répondre
  7. Bonjour.
    J’aimerais bien travailler comme gardien de propriété.
    J’ai des années d’expériences .
    J’arrive pas a joindre les deux bouts avec 950€ de retraite par mois.
    Je suis libre de suite .

    Répondre
  8. C très alléchant mais comment trouvé un emploi de ce type?Je suis retraitée et cela fait quelques temps que je cherche un emploi de pet sitter sans jamais de contact

    Répondre
  9. Pourquoi vouloir faire travailler les retraités, alors que des tas de gens encore bien loin de la retraite sont au chômage ? Qu’ont fasse déjà travailler tous ces gens là, les pensions de retraite pourrez enfin être augmenté pour tous ceux qui l ont bien mérité….

    Répondre
    • Tout à fait d’accord. De plus quand je vois qu’une Personnes à travailler une seule année dans toutes ça carrière. Que maintenant Elle touche même retraite que mois. Qui aïs bosser plus de 45 ans à payer mes impôts toutes ces années.

      Les lois. Et la manière de rétribuer ceux qui ont fait vivre le pays durant toutes leurs carrière. Sur le temps que d’autres vive aux crochet de la société
      Je penses avoir suffisamment donné de ma vie. De mon énergie et surtout de ma Santé. Pour cette même société
      Qui ne respecte rien n’is Personnes.

      Répondre
  10. Cet article m’a vraiment inspiré à poursuivre mes passions et à les partager avec d’autres. Je suis ravie de voir qu’il existe des emplois pour les seniors sans expérience préalable. Devenir animateur d’ateliers créatifs serait un rêve devenu réalité pour moi !

    Répondre
  11. C’est bien beau tout cela, même trop beau si on n’a pas d’expérience dans le domaine mais l’article ne mentionne pas la taxation imposée sur ce deuxième revenu !!!

    Répondre
  12. Cet article fait croire aux seniors qu’ils peuvent trouver un emploi facilement sans expérience, mais ce n’est pas si simple dans la réalité !

    Répondre
  13. J’adore …je trouve que cela est une très bonne idée de donner la possibilité quand les personnes sont en bonnes santés de les investir dans des activités rémunérées et agréables . Jeune retraitée j’aimerais bien être guide Touristique de ma région parlant plusieurs langues et ayant toujours eu contact avec les personnes …! J’aimerais bcp si besoin veuillez me contacter.Merci bcp cordialement Md Audie .

    Répondre
  14. Bonjour bientôt retraitée j envisage de travailler en qualité de gardiens de propriété avec mon conjoint déjà retraité- nous avons l expérience, donc le savoir faire, le plaisir, le goût et l envie! Savoir juste où s’adresser merci

    Répondre
  15. J’ai une amie,jeune retraitée qui cherche un emploi, temps partiel, 2 jours par semaine.
    Elle a une longue expérience de contact avec un public.
    Sur Paris.

    Répondre
  16. Bonjour, je suis intéressé par un travail d’assistant administratif à domicile. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre.
    Merci.
    Bien cordialement.

    Répondre
  17. Bonjour, je suis intéressé par un travail d’assistant administratif à domicile. Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre.
    Merci.
    Bien cordialement.
    C’est la première fois que j’envoie ce commentaire et que je donne mon adresse mail

    Répondre
  18. Bonjour je trouve cet article très intéressant mais incomplet. Un lien vers des sites d’offres d’emplois pré cités serait formidable et complet. Cordialement

    Répondre
  19. Je doute fort que l’on puisse vivre pleinement sa retraite avec ces salaires. Il faudrait peut-être envisager des emplois mieux rémunérés pour les seniors, non ?

    Répondre
  20. Bonjour sur le site seniorsavotreservice.com, il y a justement des offres de gardiennage de maisons, d’aide administrative et pet sitter comme indiqué dans l’article mais aussi des offres dans plein d’autres secteurs et ce site est spécialisé sur l’emploi des seniors. Regardez s’il y a des offres près de chez vous ? Bonne journée

    Répondre
  21. Quand j’ai eu 70 ans, j’ai démissionné de mon boulot d’Assistante de Vie diplômée, pour personnes âgées à domicile.
    J’ai ensuite voulu faire une formation pour une autre activité avec le Pôle Emploi, mais ils m’ont dit qu’on ne peut plus bénéficier de leurs services depuis nos 70 ans, qu’on n’a qu’à vivre sur notre retraite, ou créer une entreprise, sympa….!!!
    C’est inadmissible, il faut que ça change, car il y a bcp de Seniors qui veulent continuer à travailler, on nous met au placard, on nous coupe toute liberté de choix.

    Répondre
  22. Quelle belle façon de rester actif et engagé dans la vie sociale après la retraite ! Les emplois pour seniors sans expérience offrent une opportunité de continuer à travailler tout en partageant son savoir-faire avec d’autres. En tant que gardien de propriété, je pourrais allier sérieux, fiabilité et passion pour les belles demeures.

    Répondre
  23. Quelle belle perspective de pouvoir continuer à travailler et partager son savoir-faire même après la retraite ! Ces emplois pour seniors sans expérience offrent de nouvelles possibilités pour rester actifs et épanouis. Je suis enchantée par l’idée d’être guide touristique et de partager ma passion pour ma région.

    Répondre
  24. Les salaires proposés pour ces emplois sont vraiment bas, c’est décevant de voir que l’expérience et les compétences ne sont pas valorisées.

    Répondre
  25. Les salaires proposés pour ces emplois sont vraiment bas ! Est-ce que les employeurs ne profitent pas de la situation des seniors pour les exploiter ?

    Répondre
  26. Ces emplois pour seniors sans expérience sont certainement sous-payés et peu valorisés. C’est décevant de voir que les personnes âgées sont souvent reléguées à des emplois peu qualifiés.

    Répondre
  27. Les emplois pour seniors sans expérience sont une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent continuer à travailler après la retraite. J’adore l’idée d’être animateur d’ateliers créatifs et de transmettre ma passion pour l’art à d’autres personnes. Cela me permettrait de rester créatif et de me sentir utile.

    Répondre
  28. Je ne suis pas convaincu que ces emplois soient adaptés aux seniors. Beaucoup d’entre eux ont des compétences et des connaissances spécifiques qui pourraient être mieux valorisées.

    Répondre
  29. C’est bien joli de dire qu’il y a des emplois pour les seniors sans expérience, mais concrètement, où peut-on les trouver ? L’article aurait pu donner quelques pistes…

    Répondre
  30. Je suis vraiment sceptique quant à la possibilité de trouver un emploi sans expérience. Les employeurs demandent toujours des années d’expérience, même pour des postes basiques. Cette liste d’emplois semble un peu trop idéaliste à mon goût.

    Répondre
Laisser un commentaire