Covid-19 : la liste des lieux où le port du masque reste encore obligatoire
Lundi 14 mars a marqué la levée de mesures sanitaires, notamment le port du masque en intérieur. Voici les quelques exceptions à cet allègement.
Le masque toujours obligatoire dans les transports et les hôpitaux
Malgré le « rebond épidémique » annoncé par Olivier Véran, la France a levé à son tour l’essentiel des mesures sanitaires ce lundi 14 mars. Cette levée des restrictions constitue un soulagement pour les Français et laisse espérer un endiguement de la pandémie de Covid-19. Après deux ans, le port du masque n’est enfin plus obligatoire dans les lieux clos. Que ce soit dans les magasins ou au cinéma, mais aussi dans les écoles, il est enfin possible de voir à nouveau le visage de ses voisins.
Mais cet allègement comporte encore quelques exceptions. Bus, métro, tramway… Dans les transports en commun, le port du masque reste obligatoire pour les plus de six ans, notamment pour les trajets longue distance comme le train ou l’avion. Dans le cas des taxis, chauffeurs comme passagers doivent également le conserver. Le port du masque sera également maintenu dans les établissements de santé comme les hôpitaux et les EHPAD. Cela concerne aussi les lieux de soins de manière générale, comme les pharmacies ou même les laboratoires d’analyses médicales. Il faudra également pouvoir présenter un pass sanitaire en règle pour pouvoir accéder à ces établissements.
Selon la situation à l’école comme en entreprise
Quant aux entreprises, le protocole sanitaire est levé. Il revient donc aux employeurs de décider des mesures qu’ils désirent appliquer au cas par cas, que ce soit pour le port du masque ou les quotas de télétravail.
À lire aussi

« Verbalisée (…) parce que je faisais mon métier de journaliste »
Aussi sur Mediavenir

Élisabeth Borne pourra-t-elle rester Première ministre si elle n’est pas élue députée ?
À l’école, le port du masque n’est plus obligatoire. Il reste « fortement recommandé » pendant une période d’une semaine si un cas est détecté dans une classe. Au-delà de cette exception, cette fin d’obligation du masque a été très positivement accueillie par les écoliers comme par les professeurs. Ces derniers ont exprimé leur joie d’enfin découvrir les visages des élèves.
Le gouvernement appelle toutefois à la vigilance, particulièrement pour les personnes à risques à qui il recommande de conserver le masque en cas d’affluence. Malgré ces recommandations, le ministre de la Santé estime que la capacité d’accueil dans les établissements de santé est satisfaisante. Il est désormais important de la maintenir.