Le gouvernement va lancer une application d’identité numérique

Désormais, il sera possible de stocker dans une application son identité numérique. Un projet du gouvernement initialement lancé en 2019, puis abandonné.

Le SGIN remplaçant d’Alicem

Le ministère de l’Intérieur vient de publier un décret autorisant la création d’un moyen d’identification électronique baptisé « Service de garantie de l’identité numérique » (SGIN). Le projet ? Créer une application mobile pour stocker son identité numérique.

Le décret, publié ce mercredi 27 avril vient remplacer le décret de 2019. En effet, l’ancien décret avait pour objectif la création d’Alicem, qui se basait sur la reconnaissance faciale. Fortement controversé, le projet a finalement été abandonné. Désormais, exit la reconnaissance faciale, le dispositif fonctionnera grâce à la puce NFC présente sur les smartphones. Il s’agit de la puce qui permet notamment le paiement mobile, ou l’accès aux transports en commun.

Par ce nouveau décret, signé par Jean Castex et Gérald Darmanin, le gouvernement souhaite créer une application. Décrite comme la « création d’un traitement de données à caractère personnel permettant aux titulaires d’une carte nationale d’identité comportant un composant électronique d’utiliser un moyen d’identification électronique pour s’identifier et s’authentifier électroniquement auprès d’organismes publics et privés. »

Pour générer des attestations électroniques

Autrement dit, l’usager qui le souhaite, pourra scanner sa carte d’identité dans l’application. Cependant, il sera nécessaire de posséder une des nouvelles cartes d’identité biométriques. Puis, les informations pourront être directement transmises à d’autres services, qui demandent habituellement une copie de la carte d’identité.

À lire aussi

Affaire Mckinsey : le gouvernement organise une conférence de presse

Affaire Mckinsey : le gouvernement organise une conférence de presse

Aussi sur Mediavenir

Carte d’identité, passeport : un « plan d’urgence » pour accélérer les délais

Carte d’identité, passeport : un « plan d’urgence » pour accélérer les délais

En effet, d’après le décret, l’application en lien avec le SGIN, pourra stocker des données, comme le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse, la photo, l’adresse mail ou encore l’adresse postale. Cela « permet à l’usager, notamment, de générer des attestations électroniques comportant les seuls attributs d’identité dont il estime la transmission nécessaire aux tiers de son choix ».

Pour le moment, on peut imaginer que cette application servira notamment à prouver sa majorité. Un outil efficace pour lutter contre l’exposition des mineurs à des contenus inappropriés. De nombreuses applications requièrent une copie d’une pièce d’identité pour fonctionner. Par exemple l’application de la FDJ pour jouer en ligne. Ou encore Airbnb, la plateforme de location de logements entre particuliers.

Pour le moment, le ministère de l’intérieur n’a pas encore communiqué autour de ce projet. Mais Gérald Darmanin devrait sans tarder apporter de plus amples précisions sur les fonctionnalités de cette nouvelle application.

Facebook accusé d’avoir bloqué du contenu gouvernemental pour contourner une loi