Sarcelles : elle manque de mourir noyée dans un ascenseur

À Sarcelles, une jeune femme s’est retrouvée bloquée pendant une heure dans un ascenseur inondé. 

« Une scène qu’on ne voit que dans les films »

« Ce que je vois, c’est l’eau qui monte au niveau de mes jambes. Au début ce sont mes baskets qui sont trempées donc je finis par enlever mes baskets. Je vois aussi de l’eau qui s’infiltre par le haut de la porte de l’ascenseur. À ce moment-là, je pensais mourir. » Vendredi dernier à Sarcelles, Souhayla Kham s’est retrouvée piégée dans un ascenseur inondé. « Elle se rendait au garage pour accéder à sa voiture et se rendre au travail », a écrit son frère Souleymane dans un post Instagram. L’ascenseur s’était alors bloqué en pleine course et l’eau avait commencé à monter. Si la jeune femme de 22 ans a pu être secourue, elle a confié à France 3 Île-de-France qu’elle se « voyai[t] mourir ».

Elle a même pu filmer la scène, qui témoigne de la dimension surréaliste de la situation, qu’elle qualifie de « scène qu’on ne voit que dans les films ». Ascenseur bloqué, système d’alarme dysfonctionnel… Souhayla est restée une heure dans l’ascenseur « à vivre une scène d’horreur ». Elle est finalement parvenue à contacter ses frères au téléphone. « Habituellement on ne capte pas dans le garage » a précisé Souleymane pour souligner la « chance » dans cette situation cauchemardesque. « Heureusement que j’ai eu quelqu’un au téléphone, une présence. Je me voyais sinon m’évanouir. » a confié Souhayla au Parisien. Alors que l’eau atteint jusqu’à 1,40m, et que ses frères ne sont pas parvenus à la faire sortir, elle est évacuées par des pompiers, et transportée à l’hôpital de Gonesse.

« Un logement neuf »

Selon le frère de la victime, cet incident serait dû à une « fuite impressionnante au niveau du local d’eau général ». Il dénonce également des problèmes de « sécurité électrique », de « système hydraulique » mais aussi « l’ascensoriste ». Une situation complètement anormale, compte-tenu du fait que le complexe est relativement récent.  « Cela ne devrait pas arriver », s’est indignée Souhayla pour France 3. Ihab, son frère, ajoute : « et surtout pas ici en France. Avec toutes les structures et toutes les réglementations qu’on a. » Des réglementations qui n’ont visiblement pas été respectées par l’entreprise 3F, promoteur à l’origine du logement de la jeune femme. Contactée par France 3 Île-de-France, l’entreprise n’a pas désiré s’exprimer sur le sujet.

Aussi sur Mediavenir

Une Américaine accusée d’avoir jeté les cendres de la mère de son petit ami dans un lac

Mais il semblerait qu’il ne s’agisse pas de la première fois que les habitants font face à des problèmes de fuites d’eau. « Lorsque j’ai pris une première douche, le voisin du dessous avait l’eau qui s’infiltrait directement dans son plafond et a subi un écroulement de son faux-plafond. Cela veut dire que ma douche n’était pas raccordée. » a témoigné Bachir Marecar. Selon lui, les promoteurs n’ont clairement pas respecté « les règles de bases de la plomberie ». « Comment peut-on accepter de prendre le risque de mourir noyé dans un ascenseur dans un bâtiment neuf en allant (…) dans son garage ? » interpelle Souleymane sur Instagram. Le jeune homme a déclaré au Parisien que la famille envisageait de porter plainte.

À lire aussi

Un homme a payé 100.000 euros pour financer les travaux de rénovation d’une route menant à sa commune

 

Genève : la mairie cherche à identifier un planteur d'arbre clandestin