L’opérateur télécom & cloud services Stelogy se distingue par son double savoir-faire.
C’est un groupe constitué d’experts capables de proposer des solutions télécoms aux partenaires-revendeurs, et d’accompagner ces derniers dans leur développement commercial. Rencontre avec Franck Loisel, responsable des ventes indirectes de Stelogy sur la région Grand-Ouest.
Quel est votre rôle chez Stelogy ?
Franck Loisel : J’ai été recruté en décembre 2023 par Stelogy au poste de responsable régional des ventes indirectes sur la région Grand-Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Loire-Atlantique, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire). Mon travail consiste à recruter des partenaires technologiques qui vont souscrire à notre plateforme, y retrouver toutes nos solutions télécom & cloud services, qu’ils pourront ensuite proposer à leurs clients finaux.
Le service ventes indirectes est jeune chez Stelogy. Il y a donc tout à mettre en place. Nous étions 7 l’an dernier, nous sommes plus de 20 actuellement. Nous nous sommes étoffés afin d’être capable de répondre rapidement et efficacement aux besoins techniques de nos partenaires-revendeurs. Cela nous permet d’agrandir constamment notre parc de partenaires, et de le fidéliser.
Quelle est la plus-value de Stelogy pour les partenaires-revendeurs du Grand-Ouest ?
F.L : Mon équipe a une réelle maîtrise des télécommunications. Elle a donc les armes pour accompagner les partenaires-revendeurs régionaux sur n’importe quelle offre de téléphonie (téléphonie fixe et mobile, téléphonie IP, téléphonie VOIP, téléphonie 4G…), mais également sur diverses solutions associées à la connectivité très haut débit et réseaux…
Nous proposons aussi à nos partenaires de les soutenir dans l’installation et la maintenance de leurs solutions chez leurs clients finaux. En effet, grâce à notre service Stelogy Intervention, les partenaires profitent d’un technicien expert en marque blanche qui se rend directement sur le site de leurs clients finaux pour installer un équipement réseau, déployer un Centrex ou maintenir le bon fonctionnement des activités lors de défaillances techniques.
Le Grand-Ouest n’a pas vraiment de spécificités vis-à-vis des télécoms. On s’organise seulement en fonction des besoins des partenaires. La géographie est toutefois très importante dans l’accompagnement technique. Nous connaissons par cœur le territoire, pour répondre le plus rapidement et efficacement possible aux problématiques de nos partenaires.
Qu’en est-il de l’apport de Stelogy d’un point de vue commercial ?
F.L : Si la vente indirectede Stelogyse renforce continuellement sur l’aspect technique, elle n’oublie pas le volet commercial. Nos partenaires peuvent compter sur le groupe pour modéliser leurs offres d’un point de vue technologique, tout en assurant leur rentabilité. Prenons l’exemple du remplacement du réseau cuivre par la fibre optique. Il représente un coût qu’il faut savoir anticiper et rentabiliser au mieux. En aidant nos partenaires à développer leur stratégie commerciale, on leur permet de proposer à leurs clients des solutions optimales au meilleur prix.
Avec notre savoir-faire technico-commercial, les partenaires apprennent à vendre des offres télécoms de manière attractive, et à fidéliser leur clientèle. On les accompagne aussi pour qu’ils trouvent de nouveaux clients. Via l’offre Stelogy Prospection, ils peuvent identifier eux-mêmes des prospects par zone géographique et par corps de métier ayant besoin d’offres télécom. En clair, nous sommes là de A à Z pour qu’ils performent au maximum.
Quel est votre rapport avec les partenaires-revendeurs ?
F.L : La notion de partenaire est très importante chez Stelogy. Nous entretenons un rapport de confiance avec les partenaires, basé sur la proximité, la réactivité et l’efficacité. Les équipes prennent en considération ce qu’ils font, d’où ils viennent, afin de les accompagner dans des secteurs qu’ils ne connaissent pas.
En cas de besoin, nous n’hésitons pas à faire des formations sur le monde des télécoms pour que les partenaires sachent sur quel terrain aller. L’idée est de rendre lisible le secteur. Nous pouvons aussi former les nouveaux collaborateurs d’une entreprise qui ne sont pas habitués aux solutions technologiques. Si des partenaires maîtrisent déjà les télécommunications, alors nous privilégions l’accompagnement commercial.
Comment définiriez-vous le nouveau ciblage de revendeurs de Stelogy ?
F.L : Stelogy a les compétences pour aller chercher et accompagner des sociétés réalisant entre 2 et 5 millions de CA. Ce n’est pas une surprise puisque la direction a mis les moyens afin d’atteindre ces grands prospects, que ce soit au niveau du marketing, de la RH, des fonctions support ou encore des stratégies commerciales.
Ce genre de partenaire veut une réponse à un problème technique ou commercial en moins de quatre heures. La fiabilité de nos outils et le savoir-faire de nos équipes nous permettent d’être crédibles face à des acteurs reconnus souhaitant développer leurs activités. En clair, plus Stelogy monte en puissance, plus il est capable de toucher des gros partenaires.
Nous avons les armes pour s’attaquer au monde de l’IT. Stelogy se différencie par sa capacité à répondre aux besoins technologiques et techniques quotidiens de ses partenaires.
Notre groupe prône une véritable écoute du marché. Cela lui permet d’être flexible, et autonome en s’appuyant sur ses propres infrastructures. Stelogy à toutes les cartes en main pour performer et se développer massivement.